Lorsque j'avais 7-8 ans, je m'étais constitué un classeur de recettes, composé de pages déchirées dans la presse magazine, les programmes télé... J'en récupérais partout, dans les magazines de ma maman, dans ceux des salles d'attente (aujourd'hui, je sais que ce n'est pas bien !)...
Jusqu'au jour où, alors que j'en feuilletais un chez le coiffeur et que je demandais à ma maman si je pouvais prendre la page qui m'intéressait, la coiffeuse s'est mise à rire, très étonnée de voir une petite fille se livrer à un tel passe-temps. Aujourd'hui, adulte, je me dis qu'elle avait dû rire gentiment, mais, à l'époque, j'ai vraiment pensé qu'elle se moquait de moi. Quelques temps après, j'ai alors jeté tout le contenu de mon classeur à la poubelle en me disant qu'on ne m'y reprendrai plus !
Comme j'avais quand même quelques regrets à l'idée de me séparer de certaines, je les ai glissées dans le classeur de maman et les ai recopiées plus tard, à l'âge où j'ai quitté la maison pour prendre mon premier appartement.

Parmi ces recettes, il en est une que je fais très souvent : la tarte au chocolat de Michel Rostang. C'est devenu un grand classique à la maison pour le bonheur de ma petite famille et de mes amis. Jusqu'à maintenant, je la faisais dans un moule à tarte comme l'indique la recette, mais depuis peu, j'utilise un moule à manqué à fond amovible, ce qui m'évite bien des désastres au moment du démoulage ou de la présenter dans un moule !

tarte_au_chocolat_de_Michel_Rostang_001

La tarte au chocolat de MIchel Rostang

- 200g de chocolat noir

- 1 tasse de café très fort (un ristretto ou un expresso selon les goûts)

- 100g de beurre

- 4 oeufs

- 150g de sucre en poudre

- 2 cuillères de cacao amer (facultatif)

Préchauffer le four (position classique) à 200°.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (en veillant à na pas le laisser complètement fondre pour éviter qu'il ne brûle).

Y incorporer le café, le beurre en pommade et le sucre. Travailler vigoureusement l'appareil au fouet.

Ajouter un à un les jaunes d'oeufs battus et mélanger de nouveau.

Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la préparation.

Verser les 2/3 de l'appareil dans un moule beurré (pas plus de 2 cm d'épaisseur).

Faire cuire à four chaud pendant 10 à 15 mintes (selon les four). Le gâteau doit être cuit sans être compact, ni brun (sinon, c'est raté !).

Démouler (seuelement si vous avez choisi un moule à fond amovible) ou non, puis recouvrir du 1/3 restant de l'appareil.  Laisser refroidir à température ambiante. Saupoudrer éventuellement de cacao.

Déguster à température ambiante (pas de réfrigérateur juste avant).

tarte_au_chocolat_de_Michel_Rostang_005

Encore une petite part ?

imprimer la recette

*******

D'autres recettes au chocolat ?

pavé d'autruche sauce au cacao

millefeuille croustillant aux deux chocolats

gateau mousse tout chocolat

truffes

et bien d'autres encore dans l'index et le dossier spécial Noël