Et pour finir un repas copieux en douceur...
N'est-ce pas sympa de terminer un déjeuner par des petites douceurs ? Et comme les mignardises ont l'avantage de convenir à tous les estomacs, elles ont leur place à la fin d'un repas copieux. On s'en contente d'une seule si on est raisonnable, mais on peut se laisser aller à en déguster une autre, puis une autre, et encore une... C'est qu'il faut bien goûter une de chaque !
Assortiment de mini-tartelettes
pour 20 pièces :
- 230g de pâte sablée ou brisée sucrée
pour 6/7 mini-tartelettes chocolat blanc-framboises :
- 50g de chocolat blanc de couverture
- 70g de crème liquide
- une belle poignée de framboises (100g ?)
pour 6/7 mini-tartelettes au chocolat noir :
- 80g de chocolat noir de couverture
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
pour 6/7 mini-tartelettes pommes-noisettes :
- 1 pomme de type Reinette
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 noisette de beurre
- 5 noisettes
Abaisser la pâte. Découper des fonds de tartelettes à l'aide d'un emporte-pièce. Foncer les empreintes d'une plaque à mini-tartelettes en silicone.
Préchauffer le four position classique à 200°.
Peler la pomme et la couper en dés. Les faire revenir avec le beurre dans une poêle quelques minutes. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat blanc en morceaux avec 20g de crème 30 secondes au micro-ondes. Bien mélanger et ajouter le reste de crème fraiche. Mélanger de nouveau. Réserver au congélateur le temps de préparer le reste (30 minutes).
Répartir les pommes sur les fonds de tartelettes. Parsemer de noisettes préalablement concassées. Verser un peu de miel .
Recouvrir les empreintes sans garniture de haricots (pour une cuisson à blanc) et enfourner la plaque pour 15 minutes (variable selon le four).
Faire fondre le chocolat noir et la crème fraiche 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre et bien mélanger. Réserver.
Sortir le mélange chocolat blanc /crème fraiche du congélateur (la préparation ne doit être ni liquide, ni solide). Le fouetter comme pour une chantilly. Réserver cette ganache montée.
Une fois les mini-tartelettes cuites, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
Garnir des fonds de tartelettes de la ganache montée au chocolat blanc. Recourvrir de framboises.
Remplir les fonds restants de ganache au chocolat noir.
Déposer les mini-tartelettes sur un plat de service.
NB : - Dans l'assortiment de tartelettes que je vous propose, seules celles aux pommes nécessitent une cuisson avec garniture. Pour gagner du temps et faire des économies d'énergie, je vous propose donc de les cuire en même temps que les autres fonds de tartelettes qui exigent, eux, une cuisson à blanc.
- Si votre plaque ne comporte pas assez d'empreintes, vous devrez procéder en deux fournées. Mais, attention !, attendez bien que la plaque soit totalement refroidie pour garnir les empreintes. Sinon, au contact du moule chaud, la pâte se rétracte. Pour se faire, une fois la première fournée démoulée, passez la plaque sous l'eau froide et séchez-la.
- vous pouvez aussi préparer des tartelettes au citron. Elles sont très rapides à réaliser si, comme moi, vous avez toujours des pots de tartinade au citron d'avance. Il suffit juste de cuire à blanc les fonds de tartelettes et de les garnir, une fois refroidies, de la tartinade.
- d'autres garnitures possibles : noix, amandine aux poires, rhubarbe...
Ces mignardises m'ont été largement inspirées de celles que proposent Mercotte dans son nouvel ouvrage 30 desserts créatifs pour toutes les occasions aux éditions Square des loisirs.