dimanche 24 avril 2005

Le tiramisu, un amour de dessert

tiramisu__3_

Pourquoi ma main a-t-elle saisi un pot de mascarpone, hier, au rayon fromagerie du supermarché ? C'est quand même curieux ces gestes non maîtrisés ! Pour le coup, un tiramisu s'est imposé en ce jour dominical !

Assistée de mon petit bonhomme de 3 ans (pour les photos comme la pâtisserie), me voici à 9h30 en train de m'affairer dans la cuisine afin que le dessert soit prêt pour le déjeuner. La recette que je vous livre ici provient de mes différents essais. Cela fait maintenant 10 ans que je prépare le tiramisu de cette façon, pour le bonheur de mes proches.

Je sors et prépare donc :

- un paquet de 15 gros biscuits à la cuiller ou bien un biscuit cuiller fait maison

- 4 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- un pot de 250g de mascarpone

- 30 cl de crème fraîche épaisse (de la vraie quoi !)

- un café expresso

- de l'amaretto

- du cacao en poudre

Tiramisu_008

Je bats les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. J'y ajoute le mascarpone.

Tiramisu_011     Tiramisu_013

Je bats la crème fraîche en chantilly ainsi que les blancs en neige. J'incorpore ces deux appareils à la préparation.

Tiramisu_015

Dans une assiette, je mélange le café avec 2 cuillères à soupe d'amaretto. Je vais y tremper les biscuits quelques secondes, au fur et à mesure du montage.

Tiramisu_016

Dans des coupes, je dépose un biscuit à la cuiller coupé en deux. J'ajoute une couche de crème et saupoudre de cacao.  Je remets deux biscuits, de la crème et termine par une fine couche de cacao. Je fais de même avec les deux autres coupes et entrepose au réfrigérateur pour 4h.

Tiramisu_028

 

***********************

Vu la quantité de crème, j'en profite pour préparer une version glacée du tiramisu pour les prochaines semaines ensoleillées.

Tiramisu_021

Pour cela, je broie, dans leur sachet, les 7 biscuits à la cuiller restants.

Tiramisu_024

Dans une grande boite plastique, j'étale une couche de crème, puis une de poudre de biscuit sec. J'arrose (très peu) de café et d'amaretto et saupoudre de cacao. Je remets une couche de crème, une autre de biscuit. J'arrose de nouveau d'un peu de café et saupoudre de cacao. Je ferme hermétiquement la boite et l'oublie jusqu'aux beaux jours (j'espère bientôt !) au congélateur.

Servie avec une part de moelleux au chocolat, quelques fruits ou un coulis de framboise, cette glace est un délice !

assiette_gourmande_001

Posté par magkp à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 23 avril 2005

Rapide, copieux et bon !

En balade toute la journée histoire de profiter du beau temps, j'ai dû concocter un repas copieux, en peu de temps. Un rapide coup d'oeil dans le frigo, j'ai tout sous la main pour préparer une assiette jurassienne :

assiette_jurassienne_008

- de la salade, en l'occurence une laitue

- des tranches de jambon cru italien

- des pommes de terre nouvelles (ou pas d'ailleurs !)

- du morbier au lait cru

- une vinaigrette au vinaigre de framboise, huile, moutarde au cassis, sel, poivre

J'attrape rapidement la cocotte-minute et mets à cuire les pommes de terre en robe des champs.

Pendant ce temps, je prépare la vinaigrette et laisse la salade y faire trempette. Je coupe suffisament de lamelles de morbier qu'il y a de gourmands et les réserve dans un petit plat sabot.

Dans chaque assiette, je dispose un peu de salade et une à deux tranches de jambon. J'ajoute également un cornichon et quelques tranches de tomates pour faire plaisir à mon petit pirate !

Je fais fondre le fromage, une minute, au micro-ondes. Le four aurait été mieux, mais je n'ai pas le temps de le laisser préchauffer, l'heure tourne !

Une fois les pommes de terre cuites, je les pèle et les coupe en deux dans le sens de la longueur. Je les installe dans chaque assiette et les recouvre de morbier fondu. Et c'est tout ! Cela m'a pris, en tout et pour tout, 20 minutes maximum ( le plus long étant la cuisson des pommes de terre).

assiette_jurassienne_012

Servie avec un Arbois Pupillin (dégoté par mon amateur de vin préféré), voici une assiette plutôt sympa pour les amateurs de fromage que nous sommes.

Posté par magkp à 22:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 20 avril 2005

Vive le goûter !

Tartelette au chocolat

Dans le saladier non lavé de l'appareil à tarte à la rhubarbe, j'ai mis à fondre environ 60g de chocolat pâtissier auquel j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de crème fraiche.

photo_042

J'ai versé cette préparation sur la pâte que j'avais auparavant étalée dans un petit moule à crème brûlée (à défaut de moule à tartelette) et j'ai mis à cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 200°.

photo_047

Et là, attention les yeux... Roulements de tambour....

photo_049

Un pêché de gourmandise...

Posté par magkp à 22:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Premier délice du jardin

 

Photo_023

Ah le printemps et les joies du jardin ! Cela commence par la rhubarbe, dont le parfum acidulé me rappelle d'emblée les tartes, les compotes, les parfaits glacés... Hummmm... S'ensuivront les laitues, tendres et goûteuses, puis les petits pois, légèrement sucrés, les haricots verts, les tomates, les courgettes, les framboises...

Bon revenons-en à nos moutons ! Depuis quelques jours, le pied de rhubarbe me fait de l'oeil. Un paquet de pâte sablée toute prête dans le frigo, un bout de chou qui ne veut pas faire la sieste : il ne m'en a pas fallu plus pour préparer une tarte à la rhubarbe pour le dîner. MA tarte à la rhubarbe dont je vous livre la recette...

 

Photo_025

Après avoir débarrassé les tiges de rhubarbe de leur feuille et de leur peau, je les coupe en petits morceaux et les répartis sur la pâte sablée préalablement étalée dans le moule à tarte. Admirons au passage les premières photos de mon petit trésor de 3 ans. Pas mal, non ?

Photo_030    Photo_032    Photo_037

Je préchauffe le four à 200°.

Dans un saladier, je bats 2 oeufs entiers avec 100g de sucre en poudre, 200g de crème fraiche épaisse et 50g de poudre d'amande.

Photo_033    Photo_034

Je verse cet appareil dans le moule, sur la rhubarbe, et enfourne le tout à four chaud (sur la grille du bas du four) pour 25 minutes.

Photo_039

La tarte à peine refroidie, je la saupoudre de sucre glace. Et voilà ... 

Photo_052

 

Verdict : toujours aussi délicieuse, même si je préfère largement une pâte brisée sucrée ou une pâte feuilletée maison. Je voulais essayer cette pâte sablée toute prête : bon, ben, ce n'est pas du maison, quoi !

Et pendant la cuisson de cette petite merveille, puisqu'il nous restait des chutes de pâte sablée, nous avons décidé de faire, vite fait, une tartelette au chocolat pour le goûter.