jeudi 31 décembre 2020

Ce soir, j'attends Madeleine...

La météo est, en ce moment, propice à de longs après-midis au coin du feu. Que diriez-vous d'accompagner votre boisson chaude du goûter de délicieuses madeleines ?

Voici une recette toute simple qui nécessite seulement d'être préparée à l'avance pour qu'une fois la pâte bien froide, se créent les fameuses bosses sous le choc thermique.

IMG_20201125_163539

Madeleines

12 madeleines :

- 1 gros oeuf

- 70 g de farine + 1 cs pour la plaque à madeleines

- 50 g de sucre

- 70 g de beurre + 1 noix pour la plaque à madeleines

- 4 g de levure chimique

- 2 cl (20 g) de lait

- 1 gousse de vanille

Beurrer et fariner les empreintes de la plaque à madeleines (en tôle de préférence).

Faire fondre le beurre noisette.

Dans une jatte ou le bol du robot pâtissier, casser l'oeuf et le battre avec le sucre sans faire foisonner.

Ajouter la farine, la levure et la vanille. Mélanger.

Incorporer le lait puis le beurre noisette jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Remplir les empreintes au trois quart.

Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur (voire une nuit - étape indispensable pour créer un choc thermique à la cuisson et voir se former une bosse).

Préchauffer le four à 220° en position chaleur statique.

Enfourner à 200° pour une dizaine de minutes environ (temps variable selon le four).

Démouler délicatement.

Les madeleines sont meilleurs tièdes. Elles sont alors craquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent réveillon de Saint-Sylvestre et une très belle année 2021.

Posté par magkp à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 29 décembre 2020

Une carbonade de lotte pour le réveillon

Autant je cuisine très régulièrement au vin ou au cidre, autant je n'ai pas le réflexe des plats à la bière. Et pourtant j'apprécie le boeuf braisé à la bière. C'est la raison pour laquelle je vous partage cette recette de l'Association des Brasseurs de France qui me semble tout à fait à sa place pour les repas de fête de fin d'année. Avec ses notes épicées, sa touche de caramel, sa belle rondeur en bouche et sa mousse crémeuse, la Bière de Noël accompagnera la finesse et la subtilité de ce poisson charnu. A tester de toute urgence.

Carbonade_lotte_Biere de Noel┬®Patricia Kettenhofen pour Brasseurs de France-2

Carbonade de lotte à la bière de Noël

Pour 4 pers. :

- 50 cl de bière de Noël

- 2 oignons

- 20 g de beurre

- 1 kg de lotte coupée en morceaux

- 10 g de sucre cassonade

- 15 g de farine

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 1 bouquet garni

- 4 tranches de pain d'épice

- 45 g de moutarde

- sel, poivre

Dans une cocotte, faire suer les oignons émincés dans le beurre. Incorporer les morceaux de lotte. Les laisser dorer. Les retirer et les réserver.

Dans la cocotte, ajouter le sucre en le laissant légèrement caraméliser. Incorporer la farine. Bien mélanger le tout.

Déglacer avec le vinaigre et la bière. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni.

Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes à feu doux.

Tartiner de moutarde les tranches de pain d’épice. Les couper en cubes. Réserver.

Placer les morceaux de lotte dorés et les cubes de pain d'épice dans la cocotte. Napper de sauce. Couvrir et retirer du feu.

Une demi-heure avant de passer à table, préchauffer le four à 150°C. Placer la cocotte au four pendant 30 minutes.

Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur. À déguster avec une bière de Noël.

Posté par magkp à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 décembre 2020

Salade toute bête de saison !

J'improvise souvent ce genre de salades pour une entrée dominicale ou lorsque nous avons des invités. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans le réfrigérateur ou le congélateur : une base de salade de saison, des crevettes, du poisson fumé, des magrets de canard séchés, des fruits et/ou légumes de saison, quelques herbes fraiches et des fruits secs parsemés à la volée... De quoi obtenir une jolie assiette légère et colorée qui invitent à passer à table et met en appétit. 

IMG_20201206_122926

 

Salade de mâche et saumon fumé

Pour 4 pers. :

- 200 g de mâche

- 4 tranches de saumon fumé

- 3 pommes de terre cuites à la vapeur ou en robe des champs

- 1 pomelo

- 1 cs de crème crue

- ciboulette

- pignons, canneberges, graines de courges

- 1 cs de vinaigre de cidre

- 3 cs d'huile de pépins de raisin

- sel, poivre de Timut

Préparer la vinaigrette dans un saladier en fouettant le vinaigre, le sel, le poivre et l'huile.

Peler et couper les pommes de terre en rondelles.

Prélever les suprêmes du pomelo. Pour cela, commencer par le peler à vif, c'est-à-dire par couper la peau avec le ziste (la peau blanche). Puis glisser la lame du couteau entre chaque quartier, juste à côté de la membrane blanche, pour en extraire seulement la chair.

Presser les membranes restantes au-dessus d'un bol pour recueillir le jus du pomelo. Ajouter la crème, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Fouetter.

Détailler les tranches de saumon en lamelles.

Laver et essorer la mâche. L'ajouter à la vinaigrette. Remuer.

Répartir la mâche dans les assiettes.

Ajouter les suprêmes de pomelo, le saumon, les pommes de terre.

Verser la crème sur les pommes de terre.

Parsemer des fruits secs et de ciboulette restante.

vendredi 25 décembre 2020

Noël en Provence

Dans la douceur de l’hiver, la Provence a revêtu son habit de Noël. Marchés au santon, pastorales, crèches animées et Gros souper animent notre escapade.

Pas de neige dans la campagne provençale mais le ciel a bien été dégagé par le mistral et des étoiles scintillent dans le bleu de la nuit. A quelques heures de Noël, dans les villages provençaux, la magie a opéré. Il faut dire qu’ici, les traditions calendales sont encore très vivantes et, de la Sainte-Barbe à la Chandeleur, pas une semaine ne passe sans que l’on prépare Noël.

 

OT Aix-en-Provence
©OT Aix-en-Provence

De marchés en foires

Durant le temps de l’Avent et jusqu’au 24 décembre, les marchés de Noël animent la Provence. D’Aix-en-Provence à Marseille en passant par Martigues et Saint-Rémy-de-Provence, il flotte comme un air de fête qui met des étoiles dans les yeux des petits et des grands. On replonge en enfance en humant les doux parfums de fleur d’oranger qui s’échappent de la pompe à l’huile, au marché des 13 desserts. On déambule parmi les étals à la recherche des meilleurs produits pour préparer le souper de Noël. On y fait le plein de cadeaux artisanaux : un savon de Marseille, une poterie, une cigale en céramique ou en cire, une bougie, des douceurs provençales... L’occasion de faire découvrir à ses proches des produits locaux de qualité. On y découvre aussi le savoir-faire ancestral des maîtres santonniers présents dans les Foires aux santons. Celles de Marseille et d’Aix-en-Provence rassemblent, dit-on, les meilleurs qui, pour l’occasion, ouvrent aussi les portes de leur atelier. De quoi rapporter quelques personnages d’argile dans ses bagages. D’ailleurs, la coutume veut que l’on en ajoute un nouveau chaque année dans sa crèche. Pour trouver l’inspiration, on ne manque pas de visiter une crèche dans un des villages provençaux. Celle, animée, d’Allauch près de Marseille est incontournable avec ses 600 santons qui nous invitent au voyage au cœur de la Provence d’autrefois.

ot vaucluse
©Muriel Pellegrin ADT Vaucluse Provence

Des visites gourmandes

Aix-en-Provence est sans doute la ville la plus douce de la région. Impossible en effet de ne pas succomber à la spécialité locale, le calisson, fabriqué avec du sucre, des amandes douces et de la pâte de melon confit depuis le XVe siècle. A la Fabrique de la Confiserie du Roy René, on peut venir librement suivre le travail des confiseurs et les étapes de production. Abrité à l’étage, le Musée du Calisson nous invite à traverser le temps et les saisons. En présence d’un maitre-confiseur, l’atelier au sein de la boutique du centre ville permet de réaliser soi-même les ‘‘câlins’’ provençaux de manière artisanale, sur les machines historiques de la Confiserie.

Autre temple de la gourmandise à deux pas de la ville : la Chocolaterie Puyricard. Visite du laboratoire, atelier et stage créatif, on s’offre une plongée en famille dans ce monde fascinant et on repart avec une boîte de ces délicieux chocolats artisanaux.

La fin d’année en Provence correspond aussi à la saison de récolte de l’olive et à l’élaboration de l’huile d’olive dont l’AOC Huile d’Olive d’Aix-en-Provence. Durant tout le mois de décembre et de janvier, les moulins ouvrent leurs portes aux visiteurs et fêtent l’huile d’olive nouvelle. Voilà de quoi offrir des paniers bien gourmands.

MUSEE Confi Roy Rene¦ü_299 05
©Musée du Calisson, Confiserie du Roy René

Confi Roy Rene¦ü_098 02
©Confiserie du Roy René

Un réveillon typiquement provençal

Après avoir fait ses dernières emplettes, il est temps de rentrer car on a du pain sur la planche, pour préparer le « gros souper », ce repas maigre, c’est-à-dire sans viande comme le veut la tradition la veille de Noël, mais néanmoins copieux. On dresse la table selon le rite calendal, avec 3 nappes blanches, éclairée de 3 bougies et décorée de 3 coupelles de blé de l’espérance semé à la Sainte-Barbe.

Après le « cacho-fio », l’allumage rituel de la bûche de Noël par le plus jeune et l’aîné de la famille, c’est le moment tant attendu de passer à table. Sept plats vont être servis, qui symbolisent les souffrances de Marie : aigo boulido (soupe à l’ail), escargots, omelette à la truffe (la pleine saison), brandade de morue, aïoli, cardes en sauce blanche… Des plats qui varient selon les villages et les familles, en fonction de ce qu’offre le terroir. Le poisson frais, notamment l’anguille, le thon, la daurade, fait honneur au souper sur la côte méditerranéenne. Les légumes occupent une place de choix dans la Provence intérieure : gratin d’épinards en persillade à Apt, céleris crus à l’anchoïade, poireaux blanchis, courge, chou-fleur, artichauts... Dans la montagne provençale, on sert traditionnellement des crouzets, des pâtes en lanières.

le-noel-de-bastide-ladoucesauvagerie

Les 13 desserts

Invariablement 13 comme le nombre de convives de la Cène (le Christ et ses 12 apôtres), les desserts de Noël diffèrent légèrement d’un coin à l’autre de la Provence, mais ont toujours en commun la fougasse à l’huile d’olive que l’on appelle pour la circonstance « pompe à huile », les 4 mendiants en rappel aux ordres religieux (les figues sèches pour les Franciscains, les amandes pour les Carmélites, les raisins secs pour les Dominicains et les noix pour les Augustins), les dattes, symbole du Christ venu d’Orient, et les nougats, blanc pour la pureté et le bien, noir qui évoque l’impur et le mal.

A Aix, on y ajoute les calissons, à Marseille, les navettes, à Pézenas, les oreillettes, à Apt et à Saint-Rémy de Provence, les fruits confits, ailleurs la pâte de coing, les croquants aux amandes... Conservés depuis leur récolte en septembre dans les caves et greniers, les fruits frais complètent ce buffet de douceurs : oranges, mandarines, poires, pommes, raisins ou melon d’eau.

Selon la tradition, on sert ces 13 desserts en même temps et en abondance sur la table, pour qu’ils y restent trois jours. On les déguste avec du vin cuit pour s’assurer bonne fortune pour toute l’année. Un vin qui est confectionné par quelques familles vigneronnes dans le pays d’Aix, à partir du moût conservé lors des vendanges, cuit au feu de bois de chêne dans un chaudron de cuivre et vieilli en fût de chêne quelques années. Alors que les cloches de l’église du Saint-Esprit commencent à carillonner, à Aix et dans les campagnes environnantes, on avale encore un petit verre de fenouillette, une liqueur à la graine de fenouil. En retard, on se presse alors, lanternes à la main, pour rejoindre amis et voisins et célébrer la messe de minuit dans la tradition provençale. Bòn Nouvé * !

*Joyeux Noël en provençal

Posté par magkp à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 23 décembre 2020

Pour un début de réveillon pétillant !

Que diriez-vous de partir, direction l'Italie, pour Noël ? Martini®, le spécialiste des apéritifs italiens, nous propose un cocktail très simple à concocter. Des agrumes, des fruits rouges et du prosecco : les amateurs de fines bulles vont adorer !

En France, Martini est surtout connu comme une marque de vermouth. Mais c'est avant tout la distillerie Martini-Rossi créée à Turin en 1863, qui exploite des vignobles et produit donc également des vins effervescents.

Vin blanc effervescent italien très en vogue grâce à la mode du spritz, Martini® Prosecco est élaboré depuis 1863, à partir du cépage Gléra produit dans la Vénétie comme le veut l'appellation Prosecco. Il est élaboré selon la méthode de fermentation en autoclave dite "Martinotti", du nom du piémontais Federico Martinotti qui l'a mise au point. C'est une technique innovante à l'époque, qui consiste à enfermer le vin additionné d'une liqueur de tirage, dans une cuve close pour y vivre sa seconde fermentation, et non directement en bouteille comme en méthode traditionnelle ou champenoise. Pétillant et léger, le Prosecco se distingue par des saveurs fruitées de poires et d'agrumes.

Alternative d'Apérol ou de Campari dans le spritz, Martini® Fiero, créé en 1998, est un vermouth souvent considéré comme un bitter du fait de son amertume. Pourtant, il s'agit bien d'un vin (ou plus précisément d'un assemblage de vins) aromatisé aux agrumes et aux herbes, et non d'une infusion d'herbes et d'agrumes dans de l'alcool et de l'eau. Titrant à 14,4°, peu sucré et moins amer que ses concurrents, il développe un goût d’orange sanguine avec une attaque puissante et se poursuit sur une note vive de fraîcheur et même d’acidité.

cocktail Martini
© MARTINI®

Fiero Berries Royal 

Pour 1 flûte :

- 2,5 cl de Martini® Fiero (ou autre amer)

- 2,5 cl de gin

- 1 cl de sirop de cassis

- Un trait de Martini® Prosecco (ou autre prosecco frizzante)

- Citron et mûre surgelée

Dans un shaker, verser le Martini® Fiero, le gin et le sirop de cassis.

Shaker, filtrer et verser dans une flûte.

Ajouter un trait de Martini® Prosecco, garnir d’un morceau de zeste de citron et d'une mûre et servir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Posté par magkp à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 21 décembre 2020

Un avant-goût de fête

Que diriez-vous d'une recette facile et rapide à réaliser pour le dîner ou le petit-déjeuner ? Un petit plat sublimé par un mets de choix ? J'ai parlé des oeufs brouillés à la boutargue ! Chez nous, il a eu un franc succès auprès de mon chéri. Vous testez ?

Connaissez-vous la boutargue ? Ce “caviar de la Méditerranée” — du provençal botarga / boutargo / poutargo qui signifie « oeufs de poisson salés et séchés » — est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens comme le Liban, l’Arménie, l’Italie, la Turquie, la Grèce ou la Tunisie. Les Japonais en sont très friands et la connaissent sous le nom de karasumi. Il s’agit d’une poche d’oeufs de mulet recueillie quand les femelles sont pleines, salée, pressée puis séchée. Enrobée de cire, la boutargue est un mets recherché, qui offre une belle couleur orange, une texture ferme et une saveur iodée délicieusement corsée. Un régal, coupée en fines lamelles à l’apéritif, idéalement sur une baguette fraîche, ou parsemée sur un plat de spaghettis à la crème, des oeufs, une salade terre-mer, un carpaccio de poisson...

La boutargue Koskas & Fils est le fruit d’une tradition familiale et d’une véritable passion qui se transmet depuis bientôt 30 ans. Elle est née en Tunisie (rue des Tanneurs à Tunis), sous l’impulsion de Chalom Koskas, puis elle s’est transportée à Paris, rue Ramponeau (auourd'hui l'entreprise familiale est installée au 6 avenue Corentin Cariou dans le 19e).

boutargue

La boutargue Koskas & Fils est fabriquée artisanalement, de la décongélation à la mise sous cire, en passant par le salage et le séchage. Elle est ainsi d’une qualité parfaite, sans aucun ajout ni conservateur. Elle se conserve ensuite jusqu’à 5 mois en préservant sa saveur originelle, même lorsqu’elle est entamée. Il suffit de l'envelopper dans du film étirable. Bon, chez nous, c'est sûr qu'elle ne durera pas 5 mois !

Oeufs brouillés à la boutargue

Pour 4 personnes :

- 8 à 10  oeufs extra-frais

-  40 à 50 g de beurre demi-sel en dés

- 1 cs de boutargue râpée (pour remplacer le sel)

- qqs lamelles de boutargue

Casser les oeufs dans une sauteuse ou, idéalement, dans une évasée bombée. Ajouter le beurre et la boutargue râpée.

A feu très doux, casser et mélanger les oeufs avec une cuiller en bois.

A l'apparition de vapeur qui indique le début réel des œufs, ne pas cesser de vanner (ne surtout pas battre). La coagulation des oeufs devenant plus dense, retirer la casserole du feu sans arrêter de remuer et alterner feu / non feu jusqu'à ce que les oeufs prennent la consistance d'une pommade (environ 15 mn).

Stopper la cuisson lorsque les oeufs sont crémeux, lisses et encore brillants (s'ils ne brillent plus, ils sont secs).

Servir sans attendre. Chaque convive parsèmera de quelques lamelles  de boutargue réalisées avec un économe.

NB : si vous ne pouvez pas maîtriser votre source de chaleur, préférez la cuisson au bain-marie.

Posté par magkp à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 19 décembre 2020

Et si on s'occupait du petit-déjeuner de demain ?

En ce dernier week-end de l'Avent, je vous propose de réaliser des muffins anglais, ces petits pains très moelleux délicieux tartinés de beurre ou de marmelade... d'orange, of course ! La recette, extraite de la chaine Youtube JustinCooking, est très simple. Au point que je me demande encore pourquoi avoir attendu si longtemps pour se lancer ! D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, c'est ma fille Alice qui les a réalisés la première fois et a réitéré avant-hier pour notre plus grand plaisir hier matin !

muffins anglais (5)

 

Muffins anglais

Pour 10 muffins environ :

- 450 g de farine (T45)

- 250 ml de lait

- 50 ml d’eau tiède

- 30 g de beurre pommade

- 5 g de sel

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- qs de semoule de blé dur fine

- huile

Commencer par réhydrater la levure dans de l'eau tiède (attention, pas trops chaude, sinon elle meurt). Laisser reposer 10 mn.

Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot (ou une jatte).

Incorporer le lait tiède et la levure.

Pétrir au robot muni d'un crochet, une dizaine de minutes, ou à la main, jusqu'à ce que la pate soit homogèene et se détache des parois du bol.

Ajouter le beurre pommade et pétrir de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante.

Laisser lever la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pour éviter tout courant d'air, pendant 1h30 à 2h dans un endroit tiède (le radiateur ou le poêle sont parfaits, mais le plan de travail fait l'affaire s'il fait bon dans la cuisine). 

Dégazer la pâte avec le poing. La déposer sur le plan de travail fariné. L'aplatir et la diviser en 10 pâtons de 80 g environ.

Former les pâtons en boule : les aplatir avec le poing puis replier les bords au centre, les retourner et les bouler (façonner en boule avec le plat des mains). Chaque boule doit être ferme, lisse et sans creux en-dessous.

Parsemer d'un peu de semoule en la faisant adhérer.

Déposer les boules sur une tôle pâtissière, semoule en-dessous.

Les badigeonner d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau. Parsemer de semoule.

Aplatir légèrement les muffins.

Couvrir et laisser doubler 40 à 50 mn.

Faire chauffer une poêle en tôle ou à revêtement anti-adhésif. Y déposer des muffins et faire cuire à couvert, à feu moyen, 6 à 8 mn de chaque côté.

Procéder de la même façon pour tous les muffins.

NB : La cuisson à couvert permet de faire gonfler les muffins grâce à la vapeur dégagée.

muffins anglais (1) muffins anglais (2)

 

Posté par magkp à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 17 décembre 2020

Le foie gras poêlé, une valeur sûre

Cela fait des années que je n'ai pas servi de foie gras poêlé. Il faut dire que ce plat est plus adapté aux repas en petit comité qu'aux grandes tablées. Finalement, c'est l'idéal en ce réveillon si particulier...

Foie gras poele puree de topinambour
© Patricia Kettenhofen /Brasseurs de France

Foie gras poêlé, purée de topinambour, tuile au sésame

Pour 6 pers. :

- 600g de topinambours

- 300g de foie gras frais

- 2 cc d'huile de noisette

- fleur de sel, poivre

- herbes pour décor

- 1 cc de Curry Black Pearl (ou un mélange de curcuma, piment, gingembre, coriandre, cumin, poivre, fenugrec, estragon, feuilles de cari)

- 1 cs de canneberges séchées coupées en menus morceaux

- 3 cs de sésame grillé

- 30 g de sucre en poudre

- 10 ml d’eau 

Commencer par les tuiles.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer un caramel avec 10ml d’eau et 30g de sucre, le verser sur du papier aluminium et laisser sécher.

Une fois sec, le mixer pour le réduire en poudre.

Mélanger la poudre de caramel avec le sésame grillé et les canneberges coupées en menus morceaux.

Ajouter une pincée de fleur de sel et un peu de poivre.

Disposer la préparation en petits tas sur une plaque à patisserie. Laisser cuire 3 minutes, les sortir du four et réserver.

Préparer la purée.

Peler les topinambours et les cuire dans de l’eau citronnée salée pendant 20/25 minutes. Les égoutter et faire une purée, ajouter l’huile de noisette, poivrer et réserver au chaud. 

Préparer le foie gras.

Couper le foie gras en portions égales et placer celles-ci au congélateur une demi-heure afin d’éviter qu’elles ne fondent trop vite pendant la cuisson.

Pendant la première entrée, chauffer une poêle bien chaude.

Disposer les tranches de foie gras surgelées. Faire cuire en alternant chaque côté, 1 minute puis 30s jusqu’à ce que le centre de l’escalope soit souple.

Dresser les assiettes en répartissant la purée de topinambour au centre, puis le foie gras, et enfin la tuile au sésame.

Saupoudrer de curry black pearl, décorer d'herbes jolies et servir sans attendre.

Posté par magkp à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 15 décembre 2020

Un consommé pour commencer

Pour le réveillon de l'an dernier, je me suis lancée dans ce consommé de langoustines aux chanterelles. Un peu long à réaliser, mais sans grande difficulté, cela vaut le coup de tenter. En plus, ce consommé peut être confectionné à l'avance et congelé jusqu'au jour J. Il suffit alors de le réchauffer doucement et de dresser.

consommé aux langoustines et girolles (4)

 Consommé de langoustines aux chanterelles

 Pour 6 pers. :

Pour le fumet :

- 500 g de chanterelles

- 24 langoustines crues

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 carotte

- 25 cl de vin blanc

- 1,5 l d'eau

- 2 cs d'huile d'olive

- 2 cs de concentré de tomate

- thym, laurier

Pour la clarification :

- 1 blanc d'œuf

Pour le dressage :

- 30 g de beurre

- qs de graines de sarrasin torréfié

- qs de perles de citron (Labeyrie)

- cerfeuil frais ciselé

- sel, poivre

Éplucher l'oignon et la carotte. Les ciseler.

Éplucher l'ail.

Décortiquer les langoustines et les châtrer (ôter la ligne noire du dos qui n'est autre que l'intestin). Réserver les langoustines décortiquées (ou les congeler).

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Y faire colorer les carapaces, têtes... des langoustines à feu bien vif.

Ajouter la garniture aromatique puis le concentré de tomate. Laisser légèrement accrocher et gratter les sucs .

Déglacer avec le vin blanc puis ajouter l'eau à hauteur. Cuire 30 minutes à petits bouillons.

Laisser complètement refroidir puis ôter correctement toute la pellicule de graisse.

Battre légèrement le blanc d'œuf.

Dans une casserole haute et étroite, porter le bouillon à ébullition.

Y incorporer le blanc mousseux qui va tomber au fond de la casserole puis remonter en surface sous l'effet de l'ébullition, entraînant avec lui les impuretés.

Après 10 mn environ, filtrer lentement le consommé dans un chinois. Réserver le bouillon clarifié (ou le congeler).

Avant le repas, laver les chanterelles. Les faire cuire dans une poêle, dans un beurre bien chaud.

Ajouter les langoustines décortiquées. Saler peu, poivrer.

Réchauffer le consommé.

Répartir le consommé dans chaque assiette. Ajouter les chanterelles et les langoustines. Parsemer de cerfeuil, de perles de citron et de graines de sarrasin torréfié. Servir de suite.

Consommé aux langoustines et girolles (1) consommé aux langoustines et girolles (2)

Posté par magkp à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 13 décembre 2020

Revisitons la raclette !

En cette journée mondiale de la raclette, que diriez-vous d'une version revisitée ? Certes il y a les inconditionnels du fromage à raclette de Savoie IGP fondu servi avec des pommes de terre et de la charcuterie savoyarde, mais il ya aussi les autres qui se laissent charmer par quelques changements : le fromage peut d'ailleurs entrer dans pas mal de recettes comme ici ou là. En attendant, sortez vos appareils, ça va racletter ce soir !

Raclette revisitée © CNIPT - Amélie Roche
© CNIPT - Amélie Roche

 

Raclette revisitée, pommes de terre rôties au miel et magret fumé 

Pour 4 pers. :

- 1 kg de pommes de terre à chair fondante, spécial four et gratin (type Agata, Monalisa ou Samba)

- 6 cs de miel 

- 4 cs d’huile d’olive 

- 800 g de fromage à raclette

- 180 g de tranches de magret fumé 

- thym

- sel, poivre

Laver et couper les pommes de terre en deux. Les déposer dans un plat à four. 

Arroser de miel, de thym et d'huile d'olive, saler, poivrer. 

Faire cuire 25 à 30 mn à 180°C en mélangeant régulièrement. 

Servir les pommes de terre avec le magret et le fromage fondu.