Les dernières tomates du jardin
Quand vient l'heure des dernières tomates du jardin, pas vraiment mûres pour être dégustées telles quelles, c'est le moment de se lancer dans la sauce tomate. Je vous propose une recette très simple et hyper rapide, à consommer à la minute ou à congeler. Passée au moulin à légume, la sauce est parfaite avec des pâtes. En compotée, elle accompagne un filet de poisson type merlu. Bien sûr, il est également possible de stériliser la sauce 20 mn à la cocotte-minute, dans des pots type le Parfait, pour la conserver bien plus longtemps.
Sauce tomate
- des tomates
- un oignon
- une gousse d'ail
- du thym, du romarin
- du basilic (facultatif)
- 2 cs d’huile d’olive
- sel, poivre
Eplucher l'oignon et le ciseler.
Couper les tomates en morceaux, ôter le trognon.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir l'oignon et l'ail pressé.
Ajouter les tomates, le thym et le romarin. Asaissoner légèrement.
Porter à frémissement et laisser cuire 15-20 mn env. à feu moyen-doux, le temps que les tomates se défassent et la sauce épaississe.
Passer éventuellement au moulin à légumes pour éliminer la peau et les pépins.
Rectifier l'assaisonnement. Ajouter éventuellement le basilic ciselé et servir.
PS1 : D'ordinaire, il est conseillé de n'utiliser que de la tomate Roma pour préparer la sauce car elle a plus de chair. Pour ma part, j'utilise un mélange de tout ce que j'ai et ça fonctionne très bien. Curieusement, même avec des tomates pas tout à fait mûres, la sauce est très goûteuse et sucrée.
PS2 : La sauce se conserve facilement 3 jours au réfrigérateur et 2 bons mois au congélateur. Si vous souhaitez la congeler ou la stériliser, n'ajoutez pas de basilic qui ne supporte pas ces types de conservation.