De délicieuses confitures pour le petit-déjeuner
Si vous me suivez régulièrement, vous savez sans doute que j'ai acheté il y a 2 semaines, au marché, un cageot de plus de 2 kgs de figues violettes absolument délicieuses. Comme elles se gâtaient à vue d'oeil, je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour faire mes réserves pour l'hiver...
J'ai donc congelé une dizaine de figues, simplement coupées en deux, que je ressortirai à l'occasion pour réaliser un gratin de fruits, ou pour déguster avec un foie gras, un magret de canard, des cailles, un filet mignon de porc, des paupiettes de veau ou en osso-buco. Et puis, j'en ai consacré 500g en confiture, ne sachant pas si j'allais réussir et apprécier. J'ai suivi la recette d'Edda, une valeur sûre, et je dois dire qu'à la dégustation du fond de la casserole, c'est vraiment pas mal ! On sent bien le goût du fruit, c'est parfait !
Confiture de figues violettes
Pour 2 pots :
- 500 g de figues violettes bien mûres
- 220 g de sucre semoule
- 1 trait de citron
Laver les figues. Les essuyer et les couper en deux.
Les déposer dans une casserole (la mienne est une M'cook Mauviel et elle est parfaite pour les confitures), les arroser de citron et ajouter le sucre. Mélnager et laisser reposer à couvert trois bonnes heures (ou plus, mais au moins une heure).
Porter à ébullition et maintenir à feu moyen-vif pendant 8 minutes tout en remuant pour éviter que ça n'accroche (dans ce cas, baisser légèrement le feu).
Retirer du feu et laisser reposer une nuit.
Laver deux pots à confiture à l'eau très chaude. Les laisser sécher à l'envers, sur un torchon propre.
Porter de nouveau à ébullition et faire cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne 102 - 105°.
Une fois la confiture prise, ne pas attendre (elle deviendrait trop cuite) et la mettre de suite en pot, à l'aide d'un entonnoir à confiture.
Visser les couvercles et retourner les pots de suite pour créer un vide d'air et éviter les moisissures.