Pour en finir avec les coquillettes au gruyère !
Le rythme frénétique de la rentrée est reparti et, avec lui, l'éternelle question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?". Question d'autant plus angoissante quand tu n'as pas eu le temps de faire de courses ou bien encore que le frigo s'est vidé à vitesse grand V, rapport à tes ados toujours affamés ! Dans ce cas-là, je dois dire que le congélateur et les placards me sauvent souvent la mise. Comme ce soir-là où j'ai retrouvé des moules cuites d'un reste d'un dîner de l'été. Il me restait du chorizo et un poivron rouge qu'il était temps de manger. Avec une conserve de pulpe de tomates et des pâtes, je me suis dit que ça pourrait sans doute coller. Et bien c'était parfait ! Même l'Homme a apprécié, c'est dire !
Je vous recommande particulièrement la pulpe de tomates Datterini de la marque Mutti. C'est une petite tomate pulpeuse de forme allongée, douce et très goûteuse, qui accompagne très bien les crustacés et fruits de mer. La pulpe reste bien épaisse et convient bien aux sauces rapides. Le plat m'a pris une quinzaine de minutes tout au plus à préparer. Idéal un soir en semaine.
Tagliatelles aux moules, chorizo, poivron rouge et tomates Datterini
Pour 4 pers. :
- 400 g de tagliatelles sèches
- des moules de bouchot déjà cuites (les décongeler au préalable)
- 7/8 tranches de chorizo
- 1 poivron rouge
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 220 g de pulpe de tomates Datterini de Mutti
- huile d'olive
- sel, poivre
Couper le poivron en deux, retirer les pépins et les filaments blancs (pour ôter l'amertume). Détailler en brunoise.
Eplucher l'échalote et la ciseler.
Couper le chorizo en dés.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile. Y faire revenir, à feu moyen, l'échalote et le poivron jusq'à ce qu'ils deviennent tendres.
Ajouter le chorizo et laisser colorer.
Verser la pulpe de tomate, ajouter l'ail pressé et les moules. Saler, poivrer.
Laisser mijoter à feu doux et à couvert, le temps de faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (4 l et 40 g de gros sel pour 400 g de pâtes).
Egoutter les tagliatelles et servir de suite.