A première vue, vous jureriez que ces muffins sont au cacao. Et pourtant, excepté quelques pépites chocolat, pas une trace de cacao dans la pâte. Non, la couleur marron provient d'un autre ingrédient : la farine de maïs violet.
J'ai découvert cette variété de maïs que je ne connaissais absolument pas, il y a quelques mois. Un maïs violet originaire des Andes qui tient sa couleur à sa grande richesse en anthocyanes, ce pigment violet aux propriétés antioxydantes et protectrices avérées, que l’on retrouve dans la myrtille, la mûre, le cassis, la pomme de terre vitelotte, l'orange sanguine...Le maïs violet en contient 4 à 5 fois plus que la myrtille (déjà fort bien pourvue), et nous permet donc de lutter contre le vieillissement de nos cellules et les maladies cardio-vasculaires (notamment en réduisant le cholestérol). Au-delà de ses bienfaits, le maïs violet aporte de la couleur à nos assiettes.
Le distributeur alsacien de produits bios et équitables Écoidées propose ce maïs sous forme de farine (naturellement sans gluten). Un maïs bio issu d’une filière de petits producteurs situés dans les régions de Ayacucho et Huancayo au Pérou. Cette farine de maïs violet bio est vendu 7,90€ les 400g, dans les magasins spécialisés bio.
Muffins violets aux pépites de chocolat
Pour 10/12 muffins :
- 50 g de farine de maïs violet
- 100 g de farine de blé
- 1 oeuf- 80 g +1 cs de sucre cassonade
- 125 ml de lait
- 40 g de beurre fondu
- 75 g de pépites de chocolat noir
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel (sauf si beurre demi-sel)
- 1 cc de vanille en poudre
Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger la farine, la levure, la vanille et le sel dans un premier saladier.
Dans un second, mélanger l’œuf, le sucre, le lait et le beurre fondu à la maryse.
Ajouter le mélange sec.
Incorporer les deux tiers des pépites de chocolat.
Verser la pâte dans des moules à muffins.
Parsemer des pépites de chocolat restantes et de cassonade.
Enfourner. Au bout de 5 mn, diminuer la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 20 mn.
Déguster tiède ou froid.