Chouette, samedi, c'est la chandeleur!
Marre des crêpes au sucre ou à la confiture ? Vite faite, cette aumonière en jette avec trois fois rien. Vous m'en direz des nouvelles...
Aumonière aux pommes sautées, sauce au caramel au beurre salé
Pour 4 pers. :
- 4 crêpes non sucrées (mais avec un peu de Calvados pour parfumer la pâte)
- 4 petites pommes de type Reinette ou Gala
- 40 g de beurre demi-sel
- 40 g de sucre
- 6 cl de crème fleurette
Préparer les crêpes et les réserver au chaud (sous une feuille de papier aluminium).
Peler les pommes et les couper en lamelles.
Faire fondre 25g de beurre dans une poêle (c'est en fonte est parfaite, elle va apporter une jolie couleur dorée aux pommes). Faire dorer les pommes sur les deux faces et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Vider la poêle et réserver les pommes au chaud.
Chauffer la crème au micro-ondes.
Verser le sucre dans la poêle et laisser fondre jusqu'à ce qu'il se transforme en un beau caramel doré.
Hors du feu, décuire en ajoutant le reste de beurre en parcelles (15g). Bien mélanger en remettant la poêle sur le feu si nécessaire.
Verser la crème sur le caramel et bien mélanger pour obtenir une jolie sauce.
Réchauffer les pommes dans le caramel et répartir le tout au centre des 4 crêpes chaudes.
Ramener les bords pour les fermer en aumonière. Maintenir avec un pic et servir de suite.
***************
D'autres idées recettes pour la Chandeleur ?
Crêpes Suzette selon Cyril Lignac
Et pour tout savoir en quelques mots sur la Chandeleur, c'est par ici...
Un petit bouillon parfumé pour le dîner ?
Lorsque les températures flirtent avec le 0°, qu'il est bon de humer les odeurs d'un bouillon d'inspiration asiatique, de se réchauffer avec ce doux breuvage, de s'évader avec ces saveurs exotiques... Si, comme moi, vous avez toujours (ou presque) sous la main un bon bouillon de boeuf ou de poule maison, quelques crevettes, du gingembre haché (merci à Jacob Perkins, l'inventeur du congélateur !) et du vermicelle de riz ou de blé, vous avez de quoi préparer ce délicieux plat d'hiver.
Bouillon aux crevettes
- 1l de bouillon de boeuf ou de poule maison
- 12 à 20 crevettes cuites ou crues (selon la taille)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 cc de gingembre haché (surgelé c'est très bien)
- 1 cs d'huile de cajou (j'aime beaucoup celle d'Emile Noël)
- 60g de vermicelles de riz ou 50g de Sômen Shimabara de Nagasaki "Rivières de Perles" (pâtes à base de farine de blé, d’eau de source, de sel du terroir et d’huile de coton, allongées à la main sur de 1,1 mm de diamètre - à acheter en épiceries asiatiques, épiceries fines ou sur le site nishikidori)
- qs de coriandre fraiche
Eplucher et émincer très finement l'oignon. Eplucher et tailler en julienne la carotte.
Décortiquer les crevettes cuites.
Dans un sautoir, faire revenir sans colorer l'oignon, la carotte et le gingembre haché dans l'huile bien chaude.
Lorsque les légumes commencent à s'attendrir, verser le bouillon et laisser mijoter à feu doux 20 bonnes minutes.
Ajouter les crevettes et la poignée de vermicelles de riz ou de sômen et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de ces derniers (généralement 60 à 90 secondes).
Servir bien chaud avec des feuilles de coriandre fraiche et éventuellement des mini-nems aux crevettes (ceux de Picard parfumés à la coriandre sont sympas).
Un dîner extraordinaire à l'Atelier du Peintre à Colmar
Découvert en 2009, le restaurant L'Atelier du peintre à Colmar est aujourd'hui encore un refuge gourmand et, même, divin. Niché en plein coeur du vieux Colmar, le restaurant, tenu par l'excellent Loïc Lefebvre, a fait peau neuve il y a 2 ans. Dans une ambiance sobre et raffinée, la cuisine du chef verdunois (et non breton comme je l'avais cru à ma première visite) charme, envoûte, vous transporte, sans trop en faire pour autant. Un équilibre entre la création et l'authenticité en quelque sorte.
Ce soir là de décembre,le chef éveille notre curiosité avec une chips de perles du Japon, crème de thon et caramel d'agrumes, un bonbon de sardines, chou-fleur et câpres et un cône de crème de comté, noix et curry. Ces amuses-bouches accompagnent un Crémant d'Alsace Chardonnay 2015 nature de Dopff au Moulin, gras, rond et sec à la fois.
Le bouillon aux châtaignes (torréfiées au four sur un lit d'échalotes) qui suit est extraordinairement parfumé au nez comme en bouche, sans masquer pour autant les ravioles coulantes de cèpes, figues et poires pickles, le jambon bellota et le cèpe confit. Mais où Loïc Lefebvre puise-t-il son inspiration, où va-t-il chercher de telles idées ? Étonnant ! Et plus encore avec le Pinot Gris AOC Alsace Grand Cru Furstentum 2010 du Domaine Bott-Geyl.
Le dos de bar sauvage rôti est fondant et conserve sa jutosité grâce à une cuisson maîtrisée. Il est souligné par une émulsion iodée et une embeurrée de pommes de terre aux huîtres, à la fois crémeuse et légère. L'élégance et la fraicheur du plat fait écho au Riesling AOC Alsace Grand Cru Rangen 2017 du Domaine Schoffit, servi avec.
L'assiette de fromages locaux sélectionnés par le fromager Jacky Quesnot de Colmar est parfaite. Le Gewurztraminer AOC Alsace Grand Cru Sonnenglanz 2010 du Domaine Bott-Geyl, est une pépite. Mais ce vin de surmaturité aux notes de pamplemousse, même s'il s'associe à merveille avec le munster, s'apprécierait davantage en fin de repas, après le dessert, tant il est généreux.
Pour finir, les fuseaux croustillants à la noix de pécan surprennent eux aussi par tant de légèreté. Désucré au maximum, ce dessert est soutenu par des touches de sirop d'érable dont le côté sucré est cassé par un sorbet à la citronnelle. Sublime avec le Pinot gris Sélection de Grains Nobles AOC Alsace Grand Cru Rangen 2002 "Clos Saint-Théobald" du Domaine Schoffit.
Les vignerons alsaciens, présents à ce dîner organisé par le CIVA, ont su dénicher les grands crus qui s'accordaient à merveille à cette cuisine juste, équilibrée où les saveurs se mêlent mais ne se font pas d'ombre. En 2009, j'étais persuadée que ce jeune chef aurait rapidement un macaron Michelin. Aujourd'hui, je suis convaincue que le 2e macaron va suivre. Chapeau l'artiste !
L'atelier du Peintre *
1 rue Schongauer - 68000 Colmar
tél.: 03 89 29 51 57
www.atelier-peintre.fr
Des champignons farcis, pour changer
La semaine dernière, un ami nous a offert un plein panier de champignons de Paris produits à quelques kilomètres de là : les champignons Lou. Vous connaissez sans doute cette marque commercialisée en supermarché. Derrière, se cache une petite entreprise familiale productrice de champignons frais, située dans un petit village breton (mais tout près de la Normandie), Poilley (35). Créée en 2009, cette champignonnière nouvelle génération n'en finit pas de grandir : sur 8000m2 poussent des champignons de Paris, des portobellos, des shiitakés, des pleurotes, des bella rosés (champignons bruns) en conventionnel ou en BIO (certification ECOCERT). En saison, Lou vend aussi des cèpes, des trompettes de la mort, des pieds de mouton, des girolles et des chanterelles.
Mais revenons-en à nos champignons. Certains étaient vraiment très gros. Je me suis dit qu'ils seraient parfaits pour le dîner, farcis comme les légumes d'été. Eh bien, franchement, c'est loin d'être photogénique, mais nous nous sommes régalés. A refaire sans hésiter !
Champignons farcis à la viande
Pour 4 personnes :
- 10 gros champignons de Paris frais "Les Gourmands" de Lou (soit 750g)
- 300g de boeuf haché
- 250g de chair à saucisse nature (poitrine et gorge de porc hachées)
- 1 oignon rouge
- 1 oeuf
- 1 demi-verre de lait
- persil frais ou surgelé
- qs d'huile
- 1 petit verre de riz basmati
- qs d'emmental râpé
- sel, poivre
Verser le riz dans un plat à gratin.
Eplucher et ciseler l'oignon. Si nécessaire, hacher le persil.
Couper délicatement (sans casser le chapeau) le pied des champignons.
Vider grossièrement les chapeaux.
Les réserver.
Hacher pieds et lamelles.
A la poêle, faire revenir l'oignon et le hachis de champignons sans coloration dans de l'huile bien chaude un petit quart d'heure.
Ajouter les deux viandes et le persil et poursuivre la cuisson 5 minutes. Bien saler, poivrer.
Ajouter l'oeuf battu et le lait. Bien mélanger pour obtenir une farce amalgamée.
Préchauffer le four en chaleur tournante à 200°.
Remplir chaque chapeau de champignons de cette farce. Les déposer dans le plat, sur le riz.
Les parsemer d'emmental râpé. Ajouter un petit fond d'eau.
Enfourner pour 40 minutes. Bien surveiller la cuisson et, si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour que le riz puisse bien cuire.
Bonne et heureuse année 2019 !
Comme le veut la coutume, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu'elle soit heureuse, sincère et gourmande, comme cette pavlova aux fruits exotiques que nous avons dégustée hier soir !