*J-6* Un petit potage pour bien démarrer le dîner ?
Après un apéritif un peu copieux et avant d'attaquer les agapes de Noël, que diriez-vous d'un petit potage de légumineuses pour commencer le dîner ? J'aime bien servir ce genre de soupe en verrine lors d'un dîner de fête. C'est chic et ça permet de démarrer gentiment le repas. Vous trouverez d'autres soupes dans l'index, comme celle aux marrons, au chou-fleur et Saint-Jacques, au potiron... N'hésitez pas à y ajouter le petit truc en plus (le fameux topping) pour l'anoblir : pétales de chorizo ou de jambon sec grillé, noisettes torréfiés, lamelles de Saint-Jacques, copeaux de foie gras, crème fouettée....
Potage aux fèves et crème de fromage frais
Pour 8 personnes
Pour le potage :
- 400 g de fèves Vivien Paille
- 2 oignons
- 1,5 échalote
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 l de bouillon de légumes ou de volaille (cela peut-être celui du chapon)
- 2 cs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
Pour la crème :
- 20 cl de crème pasteurisée liquide et entière
- 200 g de fromage frais type Carré frais Gervais
- 2 cs de mascarpone
- 1/2 échalote
- Ciboulette
- Sel, poivre
Tremper les fèves dans un grand volume d’eau pendant 12 heures. Les égoutter et les décortiquer.
Peler et émincer les oignons, l’échalote et les gousses d’ail.
Dans un grand faitout, faire suer les oignons avec de l’huile d’olive. Ajouter l’échalote et les gousses d’ail émincées, puis les fèves et la ciboulette ciselée grossièrement. Mélanger et faire revenir 1 à 2 mn.
Verser le bouillon de légumes, saler, poivrer et laisser cuire 2 heures. En fin de cuisson, mixer le tout. Ajouter éventuellement de l'eau ou du bouillon pour obtenir la consistance voulue. Réserver au frais.
Verser la crème dans un saladier et la faire monter. Lorsqu'elle commence à prendre une consistance aérienne, ajouter progressivement le mascarpone et le fromage frais. Continuer de battre jusqu’à obtenir une crème bien ferme.
Une fois que le potage est refroidi, le verser dans des verrines. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée, déposer de la crème fouettée dans chaque verrine. Parsemer de ciboulette et d’échalote ciselées. Servir immédiatement.