La Hague, dépaysement garanti !
Il y a 8 jours, j'ai eu la chance de découvrir pendant 2 jours la pointe de La Hague. Je parle bien de chance car ce petit coin à l'extrémité du Cotentin est simplement magnifique. Oubliez vos aprioris liés à la centrale nucléaire qui fait un peu tâche dans le décor et retournez-vous pour admirer le paysage ! Si la journée compte 4 saisons, elle mêle aussi 1001 paysages différents, entre terre et mer.
Ce territoire qui s'étend de Cherbourg à Surtainville a su préserver son patrimoine naturel et architectural. C'est un enclos (comme signifie le mot "hague" en viking) sauvage, qui mêle caps et anses, landes de bruyères et clos bordés de murets de pierres sèches où paissent paisiblement vaches et "roussins de la hague" (une race locale de moutons), falaises abruptes de granit (dont le célèbre Nez de Jobourg classé parmi les plus hautes falaises d'Europe) et longues plages de sable fin (comme l'Anse de Vauville qui s'étend sur plus de 10 kms), petits ports de pêche (dont Port racine, le plus petit de France) et villages recroquevillés, phares et manoirs aux toits de schistes clairs.
Goury, le sentier littoral, la vue sur La Roche
Phare de Goury, Cap de La Hague
Port de Goury et vue sur La Roche
la Maison de Prévert, Saint-Germain-des-Vaux
A cette saison, les paysages côtiers s'habillent du mauve des bruyères. Plus tard, ils se couvriront du roux des fougères et au printemps prochain, du jaune d'or des ajoncs. Le sentier du littoral est parfait pour les admirer. Les villages revêtissent aussi leur habit de verdure : camélias et mimosas dès janvier, rhododendrons et arums au printemps, majestueux gunnéras, fuchsias et hortensias tout l'été. Y déambuler est merveilleux.
Fuchsias et gunnéras habillent les talus du village de Saint-Germain-les-Vaux
Dans le village de Saint-Germain-les-Vaux
Dans le village de Saint-Germain-les-Vaux
Dans le village de Saint-Germain-les-Vaux
Dans le village de Saint-Germain-les-Vaux
Mille merveilles qu'on ne se lasse d'admirer. J'ai adoré.
Retrouvez mes bonnes adresses ici.
Et vous, craquerez-vous pour ce petit coin de paradis ?