Le 20 avril 2005, je publiais mon premier billet sur ce blog. Et j'étais loin d'imaginer que, 10 ans plus tard, je continuerais.
Par hasard, je suis tombée sur une page de canalblog qui recense tous les blogs de cuisine créés chez cet hébergeur la même année. 55 blogs ont vu le jour en 2005 chez Canalblog. Je ne pensais pas qu'il y en avait tant. J'avais l'impression que nous n'étions que quelques dizaines sur l'ensemble des hébergeurs. J'ai suivi dès la première heure La Cuiller en bois, Cléa cuisine, Les Gamelles d'Emanuèle, Gastronomades, Menus propos, A boire et à manger, Ma p'tite cuisine by Audrey et Péchés de gourmandise. Un peu moins de 30 blogs ont aujourd'hui disparu. Les autres, curieusement, je ne les connaissais pas et les découvre grâce à cette page. On y parlais déjà de cusine bio, de Dukan, de régime "sans"...
Depuis, des centaines de blogs de cuisine ont vu le jour. Je n'en suis malheureusement que très peu faute de temps. Comme bon nombre de blogueurs, j'ai en effet une activité professionnelle et une vie de famille qui ne me permettent pas autant de temps libre que je le souhaiterais. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je ne publie pas non plus autant de billets que le voudrais. J'aurais cependant de quoi faire, entre les articles que je rédige pour la presse (Gourmand magazine, Papilles entre autres), les chroniques que je livre à la radio (France bleu Cotentin) et les très nombreux communiqués de presse que je reçois chaque jour... D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous voir davantage sur Mag'cuisine ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis, parce que si j'apprécie particulièrement de partager mes recettes, j'aimerais autant vous faire plaisir.
Car, au fond, si Mag'cuisine fête aujourd'hui ses 10 ans, c'est aussi et surtout grâce à vous qui me suivez. Vous n'êtes pas forcément bavards mais les statistiques me prouvent que vous êtes néanmoins nombreux à me rendre visite chaque jour. Et je vous remercie de votre fidélité.
Du coup, pour vous remercier et comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, je souhaiterais vous en offrir un ! Que diriez-vous de gagner mon livre consacré à la cuisine normande ?
Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de nous raconter, dans un commentaire à ce billet, quelle recette vous a séduite la première fois sur Mag'cuisine au point de revenir régulièrement (ou pas) sur le site. Avez vous réalisé cette recette ? Est-elle devenue une recette fétiche ? D'ailleurs, je serais également curieuse de connaître ce que vous préférez sur le site et, s'il s'agit d'une recette, votre préférée ?
Le jeu sera clôturé par un tirage au sort lundi 4 mai à 8h.
Bonne chance à tous !
Comment ai-je donc découvert votre blog ? Je n'en ai pas souvenir. Très certainement par un lien intéressant, déniché au cœur d'une recette de Marie-Claire, de Dorian, de Gracianne…?
C'était, de toute façon, bien avant août 2014 puisque je suivais déjà régulièrement vos billets lorsque j'ai réalisé votre recette de kouign amann. Recette qui utilise un moule à manqué, moule qui n'a jamais aussi bien porté son nom que ce jour-là.
En effet, j'ai eu un doute quand j'ai vu que ma pâte emplissait tout le moule... Je me suis dit : «Non, ce serait précisé si c'était pour deux gâteaux». Et c'est arrivé, j'ai eu un gros gâteau rond breton, débordant d'un enthousiasme envahissant la sole du four… Et çà fume beaucoup l'enthousiasme d'un kouign amann…
Rarement, je ne partage pas la même école que vous, comme pour le gratin dauphinois.
Il m'arrive de m'étonner et vous l'écris, de quelques quantité ou qualité qui vous "fâchent" comme le beurre dans la pâte feuilletée.
Mais, je vous rassure, je suis et réussis quand même d'autres de vos recettes et vous les commente parfois. D'ailleurs, si mes commentaires sont trop peu nombreux, c'est que je n'aime pas écrire de fadaises comme il en "fleurit" trop souvent sur le net.
Je sais aussi que vous continuerez, longtemps encore, à nous présenter des mets finement concoctés, nous donner des astuces de grands, nous raconter des histoires d'origine ou d'évolution de produits et nous faire découvrir des endroits de rêves gourmands…
C'est de tout cela que je viens me nourrir à chacune de mes visites chez Mag'Cuisine. Vous connaissez ?
Cordialement,
Jean-Michel 71