750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'cuisine
11 décembre 2014

J-14 \ Les secrets du pain d'épices

Il existe autant de recettes de pain d’épices que de régions, voire de pays, où il est dégusté. Des petits sujets alsaciens au pain de Reims en passant par les nonettes de Dijon, cette douceur incontournable de l’Avent a ses secrets, que Thierry Mulhaupt, chocolatier-pâtisser alsacien, m'a livré volontiers.

Les allemands l’appellent lebkuchen ou ‘pain de vie’, les Bourguignons, ‘pavé de santé’. C’est dire l’importance que l’on accorde au pain d’épices. Les vertus fortifiantes et antiseptiques des ingrédients qui le composent y sont sans doute pour quelque chose : miel et épices. D’ailleurs, au XIIIème siècle, les Mongols ne s’y étaient pas trompés qui ne voyageaient jamais sans leur mi-kongî, un ‘pain au miel’ déjà réalisé à l’époque, avec de la farine de froment, du miel, des plantes aromatiques et cuit au four.

Les ingrédients incontournables

Le pain d’épice traditionnel ne contient, selon les puristes, ni lait, ni beurre, ni œuf, ni sucre, mais de la farine, du miel et des épices. La farine varie selon les régions : de froment (type T55) pour le pain d’épices de Dijon, majoritairement de seigle pour celui plus rustique de Reims ou des deux en Alsace. Un miel toutes fleurs est vivement conseillé pour son parfum subtil qui s’équilibre avec ces farines. Côté épices, si l’anis vert est indissociable du pain d’épices de Dijon, ceux de Reims et d’Alsace prédominent en cannelle et clous de girofle. D’ailleurs, selon Thierry Mulhaupt, ces deux épices sont incontournables, tout comme le gingembre, le poivre blanc, la cardamone et la badiane. « Mais en partant sur un 4-épices de qualité, le pain d’épice a toutes les chances d’être réussi. » Tout l’équilibre du pain réside dans la quantité d’épices. Pas assez, le gâteau n’a pas de caractère. Trop, il devient désagréable. Selon la qualité et la fraicheur des épices, les proportions peuvent aussi varier. Néanmoins, 30g par kilo de farine semble un juste équilibre.

Le tour de main

« Pour réaliser un vrai pain d’épices alsacien, il faut prendre le temps » nous confie le pâtissier strasbourgeois. « Il faut d’abord réaliser une pâte mère composée d’un tant pour tant de miel tiédi à 40° et de farine de seigle et de froment. » En incorporant davantage de miel que de farine, le pain d’épices est plus fondant. A l’inverse, il est un peu plus sec. Thierry Mulhaupt y ajoute un œuf, un agent de levure –bicarbonate de potassium ou de sodium qui aèrent la pâte sans faire gonfler le pain d’épice à l’excès comme la levure chimique et le rend plus moelleux –, des épices et des zestes de citron et d’orange confits. « Cette pâte doit reposer 3 à 4 jours pour pomper l’humidité dans l’air. C’est là le secret du pain d’épice alsacien, celui qui permet de le conserver un an sans problème. » Un peu comme un levain, il est même possible de laisser maturer la pâte quelques semaines, voire plus. Autrefois elle était mise en repos pendant 6 mois à 1 an dans un coffre en bois. Certains artisans procèdent encore ainsi mais la plupart ne la laisse qu’une journée ou deux.

Une cuisson douce

Pétrie et étalée sur 5 à 10 mm d’épaisseur, la pâte est ensuite découpée à l’emporte-pièce et les sujets en forme de Saint-Nicolas, bonhomme, sapin, étoile…badigeonnés de lait pour briller après cuisson. On peut aussi la tailler en plaques qui reposeront un ou deux jours dans une boite métallique à température ambiante, pour réaliser plus aisément la jolie maison de Hansel et Gretel, les héros du conte des frères Grimm. Ou bien la verser dans un moule à cake beurré et fariné.

Comme tous gâteaux de voyage, le pain d’épices gagne à cuire doucement, autour de 140°. On compte entre 45 mn et 1h dans le cas d’un pavé moulé, enfourné à four froid pour un pain d’épices gonflé, bien cuit à cœur et avec une jolie croûte. Seulement 15 mn sont nécessaires pour les sujets. On surveille bien car les sujets doivent à peine colorer. On les recouvre une fois refroidis de glace royale, un mélange de blanc d’œuf (1), de sucre glace (150g) et d’une larme de kirsch ou de jus de citron. On commence par dessiner les contours pour éviter au glaçage de couler sur les côtés. On laisse sécher 15 mn avant de faire couler le reste de glaçage. Voilà le tour de main pour obtenir de jolis sujets à distribuer le 6 décembre ou à suspendre dans le sapin de Noël comme le veut la tradition alsacienne.

Les variantes

Certaines recettes préconisent d’incorporer du lait et/ou du beurre et de suppléer une partie du miel par du sucre (cassonade, vergeoise…). Tous ces ingrédients apportent texture, moelleux et douceur au pain d’épices. D’autres ajoutent aussi des amandes, des noisettes ou des noix en poudre ou concassées. Spécialités de Dijon, les nonettes ont la particularité de renfermer un cœur de marmelade d’orange. Curieusement, il suffit de déposer une cuillérée de marmelade bien épaisse sur les nonnettes avant de les enfourner pour qu’elle se retrouve à l’intérieur après cuisson ! Pour une utilisation salée du pain d’épices, il peut être intéressant de réduire le miel et d’ajouter du poivre moulu, des graines de pavot, du 5 baies (délicieux avec le foie gras et le saumon), du piment d’Espelette…

Et le pain d’épices devient ingrédient…

La chaleur des épices et la douceur du miel se marient en effet sans conteste avec un foie gras, du saumon fumé, mais aussi des fruits d’automne, de la crème de marrons ou les saveurs fortes et franches du maroilles, d’un chèvre, du roquefort, du gorgonzola... En toast apéritif avec des figues et du magret de canard séché, en mouillette avec un œuf à la coque, une glace au caramel, une poêlée de pommes, ou une panna cotta sucrée comme salée. Le pain d’épices fait même un excellent fond d’entremets ou de tartes comme celles de Thierry Mulhaupt et se glisse avec gourmandise dans un triffle, un tiramisu ou même un millefeuille. Grillé et tartiné de moutarde, c’est également un incontournable de la carbonnade flamande. C’est lui qui épaissit et parfume le plat. Dans le même esprit, on peut le mixer et l’incorporer à un jus de canard ou de gibier ou bien l’ajouter à la farce de la dinde de Noël. Elle en sera flattée !

Lorsque le pain d’épices a séché, il fait encore d’excellents desserts. A commencer par le pain perdu qu’on accompagne volontiers d’une compotée de figues ou d’un coulis de mangue. Il entre aussi dans la composition d’un gâteau de pain, d’un crumble ou d’un streusel pour recouvrir un gratin de légumes racine, un Parmentier de canard et potiron, du gibier ou des fruits… Sans oublier les croûtons de pain d’épices parsemés sur une jolie salade composée d’une feuille de chêne, de lamelles de foie gras, de poires et d’avocats. Émietté, il garnit une pomme ou une poire cuite au four, mélangé à des noisettes, amandes, canneberges, abricots et un peu de fromage. Réduit en poudre, il permet de paner des morceaux de fromage servis sur une salade, des sucettes pop au foie gras pour l’apéritif, ou bien des noix de Saint-Jacques ou des noisettes de chevreuil juste snackées. C’est chic et si facile !

Sujets en pain d'épices

- 300 g de miel toutes fleurs

- 240g de farine de blé

- 60g de farine de seigle

- 1 œuf

- 10 g de bicarbonate de sodium

- 10 g de 4-épices ou 6 g de cannelle en poudre, 1 g de clou de girofle en poudre, 1 g de cardamome en poudre, 1 g de gingembre en poudre

- 25 g de zestes d’oranges confites

pour le glaçage :

- 1 blanc d'oeuf

- 150g de sucre glace

Mélanger et tamiser la farine et le bicarbonate.

Dans une casserole, chauffer le miel à 40°.

Hors feu, ajouter la farine et le bicarbonate tamisés.

Incorporer l’œuf battu, les épices et fruits confits.

Lisser le mélange, couvrir d’un linge et laisser reposer 48 heures au frais.

Préchauffer le four à 150°.

Etaler la pâte sur 6/7 mm d'épaisseur. La découper en forme de sapins, bonhommes, étoiles..., au couteau ou à l'emporte-pièce.

Déposer les sujets sur une tôle pâtissière. Enfourner pour 10 mn environ.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf et le sucre glace. Le mélange doit être assez épais.

Laisser refroidir les sujets sur une volette. Les badigeonner de glaçage.

Pour une version lingot de pain d'épice :

Ajouter 100g de beurre fondu et 15 cl de lait avec l'oeuf battu.

Verser l’appareil aux ¾ dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Enfourner pendant 50 min environ.

Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoule, laisser tiédir et badigeonner éventuellement du glaçage ou d'un mélange jus d'orange/sucre glace ou encore de marmelade d'orange.

Laisser reposer 2 à 3 jours avant de déguster.

Et pour aller plus loin...

 Pain d'épices, quel délice ! de Nicole Renaud, First éditions, 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour et merci pour cette belle contribution. Le soin des préparations maison est de manger sain, de maitriser la composition, la production et la distribution… Utiliser le levain naturel comme dans un procès réellement traditionnel (l’utilisation de poudre chimique date du XIX !) n’est pas un gadjet tendance, c’est éviter la levure chimique ou celle dite “de boulanger” qui présentent des risques connus depuis peu pour l’organisme. C’est bien laisser les ferments et les bactéries faire pousser la pâte, rendre les sucres digestes, contrôler le gluten, assûrer goût et conservation… ça prend du temps et c’est normal. Parler de préparation traditionnelle avec de la levure chimique et sans matûration de la pâte c’est colporter un peu vite une publicité mensongère… largement promue par le commerce.
Répondre
V
Vous dites 10 g d'épice et lorsqu'on additionne on obtient 9 g, pourquoi rajouter 15 de lait alors que la vraie recette n'en contient pas, vraiment cette recette ne tient pas la route
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites devoir faire reposer le pain d'épices après cuisson, pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> où les conserver pendant ce temps de repos ? Dans un film alimentaire ?
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> En fin de matinée, le vent, aujourd'hui plus maraud que fripon, vous a-t-il porté de suaves senteurs épicées ? S'il ne l'a fait, c'est dommage.<br /> <br /> Un rendez-vous, loin, demain, ne m'a pas permis d'attendre encore pour cuire mes deux pains d'épices.<br /> <br /> Le premier vient de la "recette incomplète" que j'ai "bidouillée" en lui ajoutant 10 cl de crème. Le second respecte la recette, version lingot, que vous avez rediffusée mieux détaillée.<br /> <br /> Mon four (chaleur pulsée) était réglé sur 160-165°C (thermomètre four).<br /> <br /> Les deux gâteaux se sont très bien épanouis lors de la cuisson. Au test de l'aiguille, j'ai sorti le premier au bout de 50 minutes. Par contre, j'ai dû prolonger la cuisson du deuxième de 10 minutes et il en aurait encore supporté 5 autres.<br /> <br /> Au final, les deux pains d'épices sont très jolis et délicieux. Le deuxième, au toucher déjà, est plus moelleux, plus fondant. Normal, puisqu'il comporte du beurre et plus de crème.<br /> <br /> En conclusion, monde à l'envers dans la blogosphère ! C'est un lecteur qui dit à l'auteur : votre recette est extra, réalisez-la !<br /> <br /> Ne me reste plus qu'à tenter la version "petits sujets". La fin de cette semaine les verra naître, sans doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à deux titres : d'abord pour votre réponse rapide, ensuite pour vos vœux. Vœux d'une tradition à laquelle j'ai failli et que je m'empresse, ici, de respecter : je vous souhaite une année emplie de rencontres et de découvertes savoureuses et pittoresques.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au week-end qui vient, il sera pâtissier : les glacés minces, la nouvelle recette avec œufs, beurre et lait, le gâteau gourmand de Mercotte et bien sûr la fameuse galette avec une pâte feuilletée maison…<br /> <br /> Et lundi, la maison respirera de chaudes senteurs épicées. Pas sûr que la gourmandise suive la recommandation des 2 à 3 jours de patience…<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
J
Autant pour moi…<br /> <br /> Je n'ai relu que la recette. J'aurais dû, comme je viens de faire, relire tout le billet.<br /> <br /> La clef du mystère se trouve dans la première phrase du paragraphe "Une cuisson douce".<br /> <br /> Il est logique que cette pâte soit consistante puisqu'elle est pétrie et étalée pour être ensuite détaillée en petits sujets.<br /> <br /> Ce doit donc être une recette qui s'approche de celle des "glacés minces". Il me faudra vérifier…<br /> <br /> Mais il me faudra aussi refaire cette recette sans, cette fois, détendre la pâte avec du lait.<br /> <br /> <br /> <br /> Point positif, l'erreur commise sera peut-être profitable en donnant un pain d'épices moulé moelleux.<br /> <br /> <br /> <br /> Verdict la semaine prochaine.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cet après-midi l'achat d'un paquet de farine de seigle m'a donné l'envie de réaliser un pain d'épices Je me suis alors souvenu de votre billet sur les secrets de ce gâteau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tout d'abord souri après l'avoir relu… En effet, vous préconisez, en première action, de préchauffer le four à 150°C. Ne serait-ce pas un peu prématuré, dans l'ordre des choses, quand on lit quelques lignes plus tard qu'il faut laisser reposer l'appareil 48 heures au frais… Petite étourderie plaisante.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement : j'ai préparé tous les ingrédients et j'ai suivi votre recette, point par point.<br /> <br /> J'ai été quelque peu étonné, déjà pendant la progression du mélange, du résultat obtenu, à savoir une pâte consistante, difficile à travailler, à mélanger.<br /> <br /> Pour obtenir un résultat plus conforme à mon attente, j'ai détendu ma pâte avec 10 cl de lait. Elle a maintenant la même texture que celle réalisée pour un cake.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce lait (ou cette eau) est-il un ingrédient que vous avez omis ou l'appareil va-t-il se liquéfier pendant son long apprêt ? Il sommeille au cellier.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais avoir votre avis sur ce petit souci.<br /> <br /> Avec mes remerciements,<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
Publicité
Tables gourmandes et lieux de détente magiques
Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2009

Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2018


Alsace (68) - Winstub du Chambard, Kaysersberg

Aquitaine (24) - Auberge de la truffe, Sorges

Aquitaine (47) - Michel Trama, Puymirol

Bourgogne (21) - La Côte d'Or - relais de Bernard Loiseau, Saulieu - en 1993

Bourgogne (21) - Relais Bernard Loiseau, Saulieu - en 2017

Bourgogne (21) - Villa Loiseau des Sens, Saulieu

Bourgogne (71) - Le Relais de Montmartre, Vire

Bourgogne (89) - La Côte Saint-Jacques - Jean-Michel Lorain, Joigny

Bourgogne (89) - L'Espérance - Marc Meneau, Saint- Père en Vézelay

Bretagne (35) - Bistro autour du Beurre, Saint-Malo

Franche-Comté (25) - le Saint-Pierre, Besançon

Franche-Comté (25) - l'Ecrin bistronomique, Besançon

Franche-Comté (39) - Chateau du Mont-Joly, Sampans

Île de France (94) - Le Bistrot du fort, Sucy-en-Brie

Languedoc (34) - La Maison de Petit Pierre, Béziers

Lorraine (57) - les Tuileries, Fey

Martinique (972) - laTable de Marcel, Fort-de-France

Martinique (972) - le Petibonum, Le Carbet

Martinique (972) - Moulin à canne, Saint-Pierre

Martinique (972) - Plein Soleil, Le François

Martinique (972) - Ti'sable, l'Anse d'Arlet

Nord Pas de Calais (59) - Auberge du Vert Mont - Florent Ladeyn, Boeschepe

Normandie (14) - Au vrai normand, Vire

Normandie (14) - La Valise gourmande, Cresserons

Normandie (14) - L'Angle Saint Laurent, Bayeux

Normandie (50) - La Café du Port, Omonville-la-Rogue

Normandie (50) - La Marionnette, Ducey

Normandie (50) - Le Moulin à vent, Saint Germain-des-Vaux

Normandie (50) - Le P'tit bourg, Les Pieux

Normandie (50) - Le Sillon de Bretagne, Tanis

Normandie (61) - Le Manoir du Lys - Franck Quinton, Bagnoles de l'Orne

Normandie (50) - Obione, Avranches

Québec - Au petit Extra, Montréal

Québec - Evoo, Montréal

Québec - Labarake, Montréal

Québec - les 400 coups, Montréal

Québec - Maison Boulud, Montréal

Rhône-Alpes (73) - le Bateau ivre, le Bourget du Lac

Rhône-Alpes (74) - la Ferme des Vônezins, Thones

Touraine (37) - Chambres et table d'hôte Les Bournais, l'Ile Bouchard


Mag'cuisine
Publicité