Déjeuner pascal au balcon ?
Il y a quelques semaines, l'orthodontiste qui suit ma fille me racontait qu'elle en avait assez d'acheter la presse cuisine au moment des fêtes (notamment de Noël) car elle déplorait le manque d'imagination des recettes proposées à ces occasions. Un avis que bon nombres de lecteurs partagent - je n'en doute pas - mais que je ne rejoins pas. Chaque année, je me réjouis à l'idée de déguster le foie gras, les coquilles Saint-Jacques, la dinde aux marrons et la bûche. Je comprends qu'on ait envie de cuisiner autre chose, de réaliser des mets plus originaux, plus exotiques. Mais, il y a pleins d'autres occasions dans l'année pour le faire, non ? En tout cas, je n'imagine pas un Noël sans ces mets traditionnels. Et puis à quel autre moment pourrions-nous les déguster ? Vous vous voyez, vous, offrir une bûche lors d'un dîner entre amis en plein mois d'octobre ? Ou une dinde aux marrons en février ? Alors pourquoi se priver de ces agapes puisqu'ils ne reviennent qu'une fois par an ? Et je parle de Noël, mais ça n'est pas le seul repas qui se plie à de telles traditions. Pâques, que nous célébrerons dimanche prochain, suit ce même principe. Les oeufs, l'agneau, le chocolat font partie de ses rituels délicieux. Et tant pis si aujourd'hui, nous ne suivons plus forcément les rites religieux, si les oeufs ne sont pas amassés depuis la mi-Carême... La tradition a ceci de bon : la réjouissance de retrouver des plats de l'enfance, de partager des repas en famille et de transmettre à nos enfants ce que nos parents nous ont transmis.
Alors Pâques 2014 ne déroge pas à la règle ! Au menu :
Premiers oeufs de nos poules mollets et légumes croquants pris en gelée
Brochettes d'agneau aux saveurs orientales préparées par Alice et pommes de terre sautées
Fromages, salade
Poule au chocolat et noisette proposée par Picard
Eh oui, vous avez bien lu : une délicieuse poule Picard en mousse au chocolat au lait et au praliné aux éclats de noisette, sur un biscuit noisette, insert crémeux chocolat-praliné, enrobage mousse au chocolat noir. Je vous la conseille vivement.
Et comme vous pouvez le constater, les mets traditionnels n'empêchent pas un certain renouveau.
Alors ce menu vous plait ? C'est parti pour la recette !
Oeufs mollets et légumes croquants pris en gelée
- 4 oeufs
- 1 poignée de petits-pois fraichement écossés
- 1 gros radis
- 1/4 sachet de gelée au madère
- de la morille déshydratée en moulin (Sabarot, le Comptoir de Mathilde...)
Sortir les oeufs du réfrigérateur 2 heures avant pour qu'il reprennent la température ambiante et n'éclate pas à la cuisson avec le choc thermique.
Préparer la gelée selon le mode indiqué sur le sachet : mélanger la gelée en poudre avec de l'eau froide. Porter à ébullition.
Verser dans des verrines à tapas et laisser refroidir 10 mn.
Porter une casserole d'eau à ébullition. Y jeter les petits-pois et les faire cuire 3/4 mn. Les rafraichir dans un bol d'eau froide.
Laver et équeuter le radis. L'émincer en tranches très fines.
Répartir les petits-pois et les radis dans chaque verrine. Faire prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Porter une casserole d'eau à ébullition. Ajouter une cuillérée de vinaigre blanc (qui permet de colmater les éventuelles fêlures des coquilles d'oeuf).
Déposer délicatement les oeufs dans l'eau et laisser cuire 5mn30. Retirer les oeufs. Les tremper dans l'eau froide.
Les faire rouler sur le plan de travail pour les écaler plus facilement. Les réserver, une fois écalés, à température ambiante.
Au moment de servir, déposer chaque oeuf dans une verrine.
Poudrer de morille déshydratée et servir.
Nous avons accompagné ce repas d'un Saint-Joseph 2011 de la Maison Nicolas Perrin.
Un vin 100% syrah, intense en fruits, bien présent mais qui ne domine pas les saveurs des plats. Très agréable !