La voici de retour, la mirabelle de Lorraine !
D'ordinaire, à cette époque, les Lorrains se sont déjà gavés de tartes aux mirabelles, les pots de confiture trônent fièremement dans les armoires à provision, tout comme les pots de fruits au sirop ou à l'eau-de-vie. Mais cette année (comme l'année dernière d'ailleurs - quoique ça semble pire encore), avec le printemps froid que nous avons subi, la mirabelle de Lorraine commence tout juste à mûrir.
Malgré le manque de jus, elle ne manque pourtant pas de saveurs et de sucre. Pas idéale pour de la confiture mais parfaite pour une tarte. Pour changer de la tarte bien fine et croustillante des autres années, j'ai préféré une version plus gourmande avec un lit de crème d'amande. Une recette à réaliser tout au long de l'année selon les fruits de saison : abricots, pommes, poires...
Tarte à la crème d'amande et aux mirabelles de Lorraine
pour 8 personnes
- 250g de pâte feuilletée maison
- env. 90/100 mirabelles
- 50g de beurre pommade
- 50g de sucre glace + 1 cs
- 1 œuf
- 50g de poudre d’amandes
Au robot, mélanger l'oeuf, le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Travailler rapidement jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Etaler la pâte en un rectangle d'env. 25 x 35 cm sur une feuille de papier sulfurisé déposeé sur une grille perforée.
Garnir de crème d'amande.
Couper chaque mirabelle en deux sans séparer les deux lobes, dénoyauter.
Les déposer sur la crème d'amande.
Préchauffer le four position chaleur classqiue à 210°.
Faire cuire sur la dernière grille en bas du four (la pâte est alors bien cuite et croustillante et le dessus reste doré mais pas cramé !) pendant 20/25 mn.
Parsemer d'un voile de sucre glace pour que faire briller la tarte.
Démouler et laisser refroidir.