Verrines flashy pour apéro haut en couleurs... et en saveurs!
Pourquoi le gaspacho serait-il réservé aux seuls dîners d'été ? Certes, quand le mercure a grimpé toute la journée, il est bon, le soir venu, de déguster ce doux breuvage aux vertus rafraichissantes et rassasiantes. Cependant, en petite quantité, il est parfait pour démarrer un dîner, à n'importe quelle saison. Et, rien de tel qu'un petit gaspacho aux couleurs flashy pour ensoleiller nos journées printanières et, néanmoins, pluvieuses, non ?
Dans le prochain numéro du magazine Papilles en vente aux caisses des supermarchés, je vous propose de découvrir tous les secrets d'un gaspacho réussi avec les précieux conseils du chef Alberto Herraiz.
Celui que je vous propose maintenant - largement inspirée d'une recette d'Annick présentée au dernier salon des blogs culinaires de Soissons - fait une entorse à la règle : il ne contient pas de pain. D'ailleurs, c'est peut-être davantage un coulis qu'un gaspacho. Qu'importe ! Le principe est le même : de la betterave cuite macérée dans du vinaigre (au jus de mandarine pour le peps, celui de Clovis en l'occurence) et de l'huile (d'olive et de pistache pour le goût, celle de la Tourangelle est parfaite), puis mixée, émulsionnée et enfin, diluée à l'eau et au jus d'orange. Les quantités sont assez relatives car elles dépendent du résultat escompté : plus ou moins liquide, plus ou moins acide...
Un régal associé à un pesto de roquette et noisette et, pourquoi pas ?, une pétale de jambon cru poêlé (un pata negra par exemple - celui d'Aoste est très bien).
assiette Porcelaine de Gien, cuiller Angel des montagnes
Verrines de gaspacho à la betterave et pesto de roquette
- 200g de roquette
- 40g de noisette décortiquée (ou de pignons de pin)
- 1 gousse d'ail
- 40g de parmesan
- 7 cl d'huile d'olive
- 1 betterave cuite
- 1 cs de vinaigre au jus de mandarine ou de cidre
- 2 cs d'huile d'olive
- 3 cs d'huile de pistache
- 1 orange pressée (5 cs)
- sel, poivre
Dans un saladier, mélanger la betterave coupée grossièrement en morceaux, le vinaigre et les huiles. Laisser mariner le temps de préparer le pesto.
Mixer au blender les noisettes, le parmesan, la roquette (préalablement lavée et séchée) puis l'ail (épluchée et dégermée).
Ajouter petit à petit l'huile tout en émulsionnant. Saler.
Vider le bol du blender mais ne pas le laver (le gaspacho peut bien s'enrichir d'un soupçon de fruits secs, de fromage et de verdure !).
Réserver le pesto au frais.
Déposer la betterave dans le bol du blender. Mixer.
Ajouter en filet les liquides de la marinade, émulsionner.
Diluer avec le jus d'orange pressé et, si nécessaire, un peu d'eau.
Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Avant le service, verser le gaspacho dans les verrines.
Déposer une cuillérée de pesto et servir.
NB : S'il vous reste du pesto, conservez-le au réfrigérateur et dégustez-le avec des pâtes et des pointes d'aperges vertes ou dilué à l'huile avec une salade.