Direction le Japon ?
De temps en temps, j'aime confectionner des petites brochettes japonaises, les yakitoris, mais je déplore à chaque fois, le gachis car les ingrédients à acheter sont nombreux et, conditionnés dans des quantités importantes, ils finissent toujours par être périmés avant d'être terminés.
Heureusement, je viens de découvrir des petits kits très malins qui permettent de préparer rapidement un repas pour deux sans gâchis, ni difficultés ! Vendus dans les supermarchés sous la marque Tanoshi, il sont élaborés par l'entreprise lyonnaise Distriborg, à partir d'ingrédients importés directement de Thaïlande.
Chaque boîte contient 10 pics en bambou, un assaisonnement à base de sucre, de mirin et de sauce soja pour la marinade, un sachet de sésame blanc et noir, deux sachets de nouilles précuites, les ramens, et une sauce soja fermenté pour les agrémenter. Si les nouilles suffisent 'à 2 mangeurs, la marinade et le mélange de sésame peuvent tout à fait permettre de réaliser des yakitoris pour 4.
Parfaits avec du poulet, du boeuf, du saumon, des noix de Saint-Jacques, des champignons, des tomates, du tofu ou encore du canard comme ici... Un plat qui a plu à toute la famille !
Yakitoris canard et mangue et ramens sauce soja
pour 2 personnes
- 1 kit brochettes Yakitori de Tanoshi
- 1 filet de canard (300 à 400g)
- 1 demi-mangue pas trop mûre
Oter la peau du filet de canard.
Détailler le filet en cubes.
Epluchet et détailler la demi-mangue en cubes.
Dans une assiette creuse, faire mariner la volaille et le fruit dans la sauce pendant une petite demi-heure.
Enfiler les morceaux sur les pics.
Faire revenir les ramens 5 mn dans une poêle légèrement huilée.
Ajouter le sachet de sauce soja et remuer délicatement.
Pendant ce temps, faire cuire les yakitoris 2 mn par face à feu vif, dans une poêle (sur une plancha ou un barbecue).
Arroser du reste de marinade et parsemer le sésame.
Servir sans attendre.