Un arrière goût de vacances...
Deux mois après les vacances, alors que le froid a gagné notre maison et que seule la cheminée nous réchauffe, l'envie d'y replonger m'envahit. Le soleil et la chaleur ne nous ont pas épargnés dans ce joli coin de France que sont les Hautes-Alpes (je sais, nous avons eu de la chance !). Nos hâles en témoignent encore.
Les quelques victuailles rapportées comme de précieux trésors ont été rangés dans les placards et le frigo : croquants, miel de lavande, nougat, bonbons, tartes alpines à la myrtille et au citron, tourtons, ravioles du Champsaur... Mais pas pour longtemps, malheureusement : les quantités ont diminué à vue d'oeil. Seul le miel a eu raison de notre gourmandise.
Et c'est avec une grande joie que je suis tombée par hasard sur cette recette (clic). Elle ne pouvait pas mieux tomber. Je m'y suis mise aussitôt (avec quelques modifs, bien sûr !). Et nous n'avons pas été déçus. Une fois que l'on y goûte, on ne peut plus s'arrêter !
Croquants au miel de lavande, aux amandes et aux pistaches
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 90g de miel de lavande
- 100g d'amandes entières non émondées
- 50g de noisettes entières
- 50g de pistaches décortiquées
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs, le sucre et le miel.
Ajouter les fruits et mélanger.
Verser la farine et travailler la pâte jusqu'à une consistance "mastic".
Sur une tôle pâtissière ou une toile Silpat, former grossièrement 2 boudins de 5 cm de diamètre environ. Ne pas s'inquiéter si ce n'est pas vraiment rond !
Faire cuire 20 minutes à four chaud.
A la sortie du four, découper sans attendre les boudins en tranches de 0,5 cm.
Laisser refroidir.
Ces croquants se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.
NB : Le miel n'est pas obligatoire et peut être remplacé par du sucre. Le résultat sera moins doré. L'auteur du blog suggère de parfumer ces croquants avec de la fleur d'oranger, des zestes d'orange ou de citron, des dés d'orange confite, des fleurs de lavande, et remplacer les amandes par des noix. De belles déclinaisons en perspective...