Petits feuilletés au dîner
Poireaux, pommes de terre, saumon, noix : voilà des ingrédients de saison qui, avec un peu d'organisation, devrait nous permettre de réaliser un plat complet pour un dîner en semaine ou le week-end. L'avant-veille, on épluche et on cuit les pommes de terre. Et avec une cocotte-minute, ça va encore plus vite (seulement 5 minutes de cuisson). Les poireaux peuvent être préparées la veille. La pâte feuilletée, préparée à l'avance et congelée ou bien achetée toute prête. Le jour J, il ne reste plus qu'à assembler et à cuire 20 minutes.
La photo n'est pas terrible du tout, mais le plat vaut la peine d'être goûté !
Feuilletés saumon/poireaux/pommes de terre/noix
pour 4 personnes :
- 2 belles pommes de terre
- 2 beaux poireaux
- 500/600g de saumon cru (4 pavés ou du filet)
- 70g de noix hachées
- 50g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 4 cuillérées de crème crue ou fraiche (épaisse)
- 250g de pâte feuilletée
- 1 oeuf
- sel, poivre
Laver et émincer les poireaux. Eplucher la gousse d'ail.
Mettre à suer les poireaux et la gousse d'ail dans 50g de beurre, à la poêle, pendant 10/15 minutes à feu doux. Saler au départ de la cuisson pour ne pas qu'ils attachent. Poivrer. Laisser refroidir.
Pendant la cuisson des poireaux, peler et couper en lamelles les pommes de terre. Les faire cuire dans le panier vapeur de la cocotte minute, 5 minutes à partir de l'ébulliton. Saler légèrement et laisser refroidir.
Dans une assiette, mélanger les noix hachés avec un peu de sel et de poivre.
Détailler le saumon en cubes. Les rouler dans le hachis assaisonné.
Préchauffer le four à 210°.
Découper 4 carrés de 20 cm de côté environ dans la pâte feuilletée.
Au centre de chaque carré, déposer une couche de pommes de terre, puis une cuillérée de poireaux, puis les cubes de saumon pané. Ajouter une cuillérée de crème.
Refermer les carrés en rabattant les angles au centre. Souder et dorer à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
Faire cuire pendant 20 minutes et servir.
Pour prolonger l'été...
Entre le travail, les devoirs et le bain des enfants, les débuts de soirée sont souvent vécus à 100 à lh'eure pour la plupart d'entre nous. Alors lorsqu'il s'agit de préparer le dîner et, pour certaines, le déjeuner du lendemain, inutile de dire qu'il faut que ce soit de la cuisine simple et rapide.
Que diriez-vous cette semaine de linguine aux crevettes sautées à l'ail ? C'est un plat que j'apprécie pour les raisons invoquées et parce que ses parfums d'iode et de coriandre ne sont pas sans nous rappeller les vacances. De quoi prolonger agréablement l'été qui laisse peu à peu sa place à l'automne...
Linguine aux crevettes sautées à l'ail
pour 4 personnes :
- 350/400g de linguine
- 40 belles crevettes roses crues (mais si elles sont cuites, ça n'est pas grave, il faut juste raccourcir le temps dans la poêle pour ne pas les sécher mais seulement les réchauffer)
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de coriandre (à défaut de persil plat)
- 1 belle noisette de beurre
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée (compter 4 litre d'eau et 35/40g de gros sel pour 400g de pâtes).
Y jeter les linguine et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, rincer et décortiquer les crevettes, au moins la tête (la carapace permet de conserver les saveurs de la crevette à a cuisson - Conserver les carapaces et les têtes pour préparer un consommé pour un autre repas ou un fond que vous congèlerez.)
Eplucher la gousse d'ail.
Laver et émincer la coriandre.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse.
Y faire dorer les crevettes avec l'ail écrasée et la coriandre, 2/3 minutes de chaque côté. Elles sont cuites quand elles deviennent roses et la chair blanche et non plus translucide.
Egoutter les pâtes. Ajouter une noisette de beurre.
Verser les crevettes dessus et servir bien chaud.
Chouette, c'est l'heure du goûter !
En ce premier jour de rentrée scolaire,il est temps de reprendre de bonnes habitudes en préparant des goûters gourmands et équilibrés. Pour mes loulous, ce sera chaussons aux pommes et à la rhubarbe. Et chez vous ?
J'en ai profité pour tester l'ustensile spécial chaussons de Tupperware, le Chausson Party de Tupperware® et la nouvelle pâte Marie "100% naturelle". Pour le premier, si Tupperware a quelques bons produits dans son catalogue, celui-ci n'est d'aucunes utilités et s'avère même pénible : la pâte colle, se déchire. Bref, mieux vaut un emporte-pièce ou un bol !
Pour la pâte, à première vue, c'est-à-dire à la lecture de la liste des ingrédients, cette pâte ressemble à du fait maison : rien que de la farine, du beurre, de l'eau, du vinaigre (ça empêche la pâte de devenir grise) et du sel. Rien que pour ça, on applaudit ! Un bémol pour la pâte brisée cependant : la présence de sucre dont on pourrait se passer surtout si l'on souhaite préparer une tarte salées.
Au goût, la pâte est pas mal mais rien de transcendant non plus.
Verdict : l'intérêt de cette gamme de pâte réside donc dans l'utlisation d'ingrédients naturelles et l'absence d'huile, d'additifs et autres graisses trans habituellement utilisés dans les autres pâtes industrielles. Et pour cette raison, elle a ma préférence. Même si je n'achète que très rarement de la pâte toute prête, je dois avouer que désormaisje n'hésiterai plus à en prendre en dépannage. D'autant qu'à 1,70€ environ la pâte, c'est à peu près le même prix que du fait maison. A quoi bon se casser la tête !
Chaussons pomme-rhubarbe
pour 5 chaussons :
- 230g de pâte feuilletée
- 250g de rhubarbe
- 250g de pomme (une variété rustique de préférence)
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
Eplucher les pommes et les tiges de rhubarbe. Les détailler en dés.
Les déposer dans une casserole avec le sucre et réserver, couvert, à température ambiante deux bonnes heures. Le sucre aura alors fondu et un jus se sera formé dans le fond de la casserole.
Faire cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 190°.
Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné.
Prélever 5 cercles à l'aide d'un bol ou d'un emporte-pièce de 14 cm de diamètre ou encore du Chausson Party de Tupperware®.
Les placer sur une tôle pâtissière ou une plaque recouverte d'un Silpat®.
Badigeonner le pourtour d'œuf battu.
Déposer une bonne cuillère de compte refroidie au centre des ronds de pâte.
Plier en deux. Souder et dorer à l’œuf.
Cuire à four chaud pendant 20 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster.