Pour prolonger l'été...
Entre le travail, les devoirs et le bain des enfants, les débuts de soirée sont souvent vécus à 100 à lh'eure pour la plupart d'entre nous. Alors lorsqu'il s'agit de préparer le dîner et, pour certaines, le déjeuner du lendemain, inutile de dire qu'il faut que ce soit de la cuisine simple et rapide.
Que diriez-vous cette semaine de linguine aux crevettes sautées à l'ail ? C'est un plat que j'apprécie pour les raisons invoquées et parce que ses parfums d'iode et de coriandre ne sont pas sans nous rappeller les vacances. De quoi prolonger agréablement l'été qui laisse peu à peu sa place à l'automne...
Linguine aux crevettes sautées à l'ail
pour 4 personnes :
- 350/400g de linguine
- 40 belles crevettes roses crues (mais si elles sont cuites, ça n'est pas grave, il faut juste raccourcir le temps dans la poêle pour ne pas les sécher mais seulement les réchauffer)
- 3 cs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de coriandre (à défaut de persil plat)
- 1 belle noisette de beurre
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée (compter 4 litre d'eau et 35/40g de gros sel pour 400g de pâtes).
Y jeter les linguine et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, rincer et décortiquer les crevettes, au moins la tête (la carapace permet de conserver les saveurs de la crevette à a cuisson - Conserver les carapaces et les têtes pour préparer un consommé pour un autre repas ou un fond que vous congèlerez.)
Eplucher la gousse d'ail.
Laver et émincer la coriandre.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse.
Y faire dorer les crevettes avec l'ail écrasée et la coriandre, 2/3 minutes de chaque côté. Elles sont cuites quand elles deviennent roses et la chair blanche et non plus translucide.
Egoutter les pâtes. Ajouter une noisette de beurre.
Verser les crevettes dessus et servir bien chaud.