Chouette, c'est l'heure du goûter !
En ce premier jour de rentrée scolaire,il est temps de reprendre de bonnes habitudes en préparant des goûters gourmands et équilibrés. Pour mes loulous, ce sera chaussons aux pommes et à la rhubarbe. Et chez vous ?
J'en ai profité pour tester l'ustensile spécial chaussons de Tupperware, le Chausson Party de Tupperware® et la nouvelle pâte Marie "100% naturelle". Pour le premier, si Tupperware a quelques bons produits dans son catalogue, celui-ci n'est d'aucunes utilités et s'avère même pénible : la pâte colle, se déchire. Bref, mieux vaut un emporte-pièce ou un bol !
Pour la pâte, à première vue, c'est-à-dire à la lecture de la liste des ingrédients, cette pâte ressemble à du fait maison : rien que de la farine, du beurre, de l'eau, du vinaigre (ça empêche la pâte de devenir grise) et du sel. Rien que pour ça, on applaudit ! Un bémol pour la pâte brisée cependant : la présence de sucre dont on pourrait se passer surtout si l'on souhaite préparer une tarte salées.
Au goût, la pâte est pas mal mais rien de transcendant non plus.
Verdict : l'intérêt de cette gamme de pâte réside donc dans l'utlisation d'ingrédients naturelles et l'absence d'huile, d'additifs et autres graisses trans habituellement utilisés dans les autres pâtes industrielles. Et pour cette raison, elle a ma préférence. Même si je n'achète que très rarement de la pâte toute prête, je dois avouer que désormaisje n'hésiterai plus à en prendre en dépannage. D'autant qu'à 1,70€ environ la pâte, c'est à peu près le même prix que du fait maison. A quoi bon se casser la tête !
Chaussons pomme-rhubarbe
pour 5 chaussons :
- 230g de pâte feuilletée
- 250g de rhubarbe
- 250g de pomme (une variété rustique de préférence)
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
Eplucher les pommes et les tiges de rhubarbe. Les détailler en dés.
Les déposer dans une casserole avec le sucre et réserver, couvert, à température ambiante deux bonnes heures. Le sucre aura alors fondu et un jus se sera formé dans le fond de la casserole.
Faire cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 190°.
Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné.
Prélever 5 cercles à l'aide d'un bol ou d'un emporte-pièce de 14 cm de diamètre ou encore du Chausson Party de Tupperware®.
Les placer sur une tôle pâtissière ou une plaque recouverte d'un Silpat®.
Badigeonner le pourtour d'œuf battu.
Déposer une bonne cuillère de compte refroidie au centre des ronds de pâte.
Plier en deux. Souder et dorer à l’œuf.
Cuire à four chaud pendant 20 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster.