750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'cuisine
11 janvier 2010

45 ans au service des femmes

Si je vous dis "Tupperware", à quoi pensez-vous ?
A des boîtes plastiques toute jaunies par le temps mais bien pratiques pour tout conserver du congélo aux placards ? A des réunions de bonnes femmes qui parlent non pas chiffon mais cuisine ?
Car, oui, pour beaucoup d'entre vous, Tupperware, c'est un peu tout ça à la fois. Et si la célèbre marque existe depuis 45 ans, c'est que ses produits en polyéthylène se sont imposés comme synonymes de qualité et sa méthode de vente à domicile, de convivialité.

Pourtant, depuis quelques années, la marque américaine créée en 1946 a décidé de revoir son positionnement.

Exit les réunions de femmes au foyer à papoter autour d'un café, Tupperware veut être dans l'air du temps !
Les cours de cuisine ont le vent en poupe ? Qu'à cela ne tienne, Tupperware y va de ses "ateliers savoir-faire" (tiens du déjà vu par ailleurs ! :)).
La diététique bat son plein ? Tupperware lance des produits qui permettent de cuisiner sainement.
Les femmes travaillent mais veulent cuisiner ? Tupperware invente des instruments astucieux pour gagner du temps.

C'est donc avec un réel plaisir que j'ai participé, il y a quelques semaines, à un atelier savoir-faire au siège social de Tupperware France à Rueil-Malmaison. De mon enfance, je me souvenais des moules à charlotte, des pots à yaourt, du milk-shake à vinaigrette et des récipients en plastique dont chaque couleur rappelait une décennie.

A ma grande surprise, j'ai découvert des produits très astucieux, bien que pour certains non indispensables (une des forces de Tupperware, d'ailleurs : faire de chaque produit un ustensile indispensable pour réaliser une recette précise).

Au cours de cet atelier, nous avons tout d'abord confectionné en deux temps, trois mouvements, des croissants au jambon et à l'emmental, grâce à une plaque spécialement fabriquée pour, le Croissant Party.

Il suffit d'étaler un rond de pâte feuilletée sur la plaque, de la recouvrir de jambon, de passer un rouleau à pâtisserie  qui découpe 16 triangles et de rouler ceux-ci pour obtenir des croissants.

plaque_croissant_Tupperware__1_ plaque_croissant_Tupperware__2_

 

 

Je l'ai réutilisée depuis mais, sincèrement, même sans la plaque, on peut procéder de la même façon et confectionner des croissants pour l'apéro dignes de ce nom !

Grâce au Speedy Chef et au moule à cake en silicone, nous avons ensuite réalisé une mousse glacée au marron en un éclair. Cet appareil est assez bluffant puisqu'en deux coups de manivelle, la plus banale des briques de lait concentrée se transforme en une mousse aérienne. Il suffit ensuite d'y ajouter une petite boîte de crème de marron, de mélanger délicatement l'ensemble et de le laisser tranquillement dans un moule silicone au congélateur quelques heures. Et voici un dessert rapide pour finir un repas de fin d'année !

Speedy_Chef_Tupperware

Le foie gras cuit en 3 minutes au micro-ondes m'a également emballée. La cuisson était parfaite sans beaucoup d'effort puisque nous avions utilisé un lobe de foie gras cru déjà dénervé qu'il a juste suffi d'assaisonner et de faire cuire dans un moule en silicone.

Enfin, la préparation du plat principal, des dos de cabillaud au jambon Serrano et Sainte-Maure, accompagnés de quinoa aux poivrons, a nécessité deux ustensiles plutôt sympas : le Quick Chef 3 et la cocotte Ultra Pro.

Le Quick Chef 3 est un hachoir manuel époustouflant. Vous y déposez, par exemple, 2 poivrons et 1 échalote coupés en deux. Vous donnez une vingtaine de coups de manivelle et vous obtenez des légumes finement émincés. C'est aussi l'ustensile idéal pour émincer des oignons sans pleurer !

quick_chef_Tupperware__4_ quick_chef_Tupperware__1_

Quant à la cocotte Ultra Pro, c'est une cocotte qui permet de cuire, sans matière grasse, viande et poisson. Cette cocotte à multi-étages passe au four, jusqu'à 250°.

Vous l'aurez compris, ces produits Tupperware m'ont semblé assez pertinents. A quelques exceptions près. Ceux en silicone qui ne m'ont pas convaincue. Il s'agit de moules trop rigides à mon goût, assez proches de ceux proposés par Téfal d'ailleurs. Et pour le prix, je préfère largement ceux de Demarle, plus pros selon moi.

Autre bémol, malgré des produits très astucieux, la marque aux boîtes plastiques légendaires a, semble-t-il, oublié que beaucoup d'entre nous vit en milieu citadin, là où les mètres carrés sont compter. Et c'est là que le bât blesse.
Car si Tupperware nous bluffe avec son Speedy Chef, son Quick Chef ou ses cocottes Ultra Pro et Ultra Plus, on maudit ses produits aussi stupéfiants soit-il, quand il s'agit de tout caser dans ses placards !

Qu'à cela ne tienne, Tupperware reste et restera longtemps le fabricant le plus convaincant des boîtes en plastique qui trouvent usage en toutes occasions et des accessoires malins pour prendre plaisir à cuisiner.

Merci à Stéphanie pour son invitation et son accueil chaleureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour.<br /> Actuellement conseillère culinaire à tupperware, je suis à la recherche de la recette de cabillaud au jambon serrano et au quinoa. Si vous l'aviez, cela m'arrangerais beaucoup car je souhaite la présenter ce week end. Merci beaucoup.<br /> A bientot
Répondre
M
Donner son avis sur un produit ne signifie pas basculer dans la pub ! D'autant qu'une pub n'est truffée que d'arguments positifs et que mon billet en comporte aussi des négatifs. Encore faut-il lire le billet pour le voir...
Répondre
C
encore un blog qui bascule dans la pub... dommage
Répondre
A
Matériel de qualité, réunions très sympas, prix un peu élévé quand même : je suis adepte (mais j'ai une grande maison !!)
Répondre
S
C'est le coté réunion qui me bloque car souvent je pense il faut que j'en achète et là il faut téléphoner, bloquer son temps... et c'est pas dans ma logique et pourtant ce sont les meilleurs boites de conservation que je connaisse...-)
Répondre
Publicité
Tables gourmandes et lieux de détente magiques
Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2009

Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2018


Alsace (68) - Winstub du Chambard, Kaysersberg

Aquitaine (24) - Auberge de la truffe, Sorges

Aquitaine (47) - Michel Trama, Puymirol

Bourgogne (21) - La Côte d'Or - relais de Bernard Loiseau, Saulieu - en 1993

Bourgogne (21) - Relais Bernard Loiseau, Saulieu - en 2017

Bourgogne (21) - Villa Loiseau des Sens, Saulieu

Bourgogne (71) - Le Relais de Montmartre, Vire

Bourgogne (89) - La Côte Saint-Jacques - Jean-Michel Lorain, Joigny

Bourgogne (89) - L'Espérance - Marc Meneau, Saint- Père en Vézelay

Bretagne (35) - Bistro autour du Beurre, Saint-Malo

Franche-Comté (25) - le Saint-Pierre, Besançon

Franche-Comté (25) - l'Ecrin bistronomique, Besançon

Franche-Comté (39) - Chateau du Mont-Joly, Sampans

Île de France (94) - Le Bistrot du fort, Sucy-en-Brie

Languedoc (34) - La Maison de Petit Pierre, Béziers

Lorraine (57) - les Tuileries, Fey

Martinique (972) - laTable de Marcel, Fort-de-France

Martinique (972) - le Petibonum, Le Carbet

Martinique (972) - Moulin à canne, Saint-Pierre

Martinique (972) - Plein Soleil, Le François

Martinique (972) - Ti'sable, l'Anse d'Arlet

Nord Pas de Calais (59) - Auberge du Vert Mont - Florent Ladeyn, Boeschepe

Normandie (14) - Au vrai normand, Vire

Normandie (14) - La Valise gourmande, Cresserons

Normandie (14) - L'Angle Saint Laurent, Bayeux

Normandie (50) - La Café du Port, Omonville-la-Rogue

Normandie (50) - La Marionnette, Ducey

Normandie (50) - Le Moulin à vent, Saint Germain-des-Vaux

Normandie (50) - Le P'tit bourg, Les Pieux

Normandie (50) - Le Sillon de Bretagne, Tanis

Normandie (61) - Le Manoir du Lys - Franck Quinton, Bagnoles de l'Orne

Normandie (50) - Obione, Avranches

Québec - Au petit Extra, Montréal

Québec - Evoo, Montréal

Québec - Labarake, Montréal

Québec - les 400 coups, Montréal

Québec - Maison Boulud, Montréal

Rhône-Alpes (73) - le Bateau ivre, le Bourget du Lac

Rhône-Alpes (74) - la Ferme des Vônezins, Thones

Touraine (37) - Chambres et table d'hôte Les Bournais, l'Ile Bouchard


Mag'cuisine
Publicité