Il exsite différentes façons d'accomoder le lapin (voir l'index dans ce blog). Celle à la moutarde a l'avantage d'être rapide et simple. Idéal pour les femmes pressées et/ou paresseuses (rayez la mention inutile !).
On demande au volailler de découper le lapin en morceaux (c'est toujours ça de fait !), on les badigeonne de moutarde, on les dépose dans un plat à four, on sale, on poivre, on ajoute un petit fond d'eau, quelques échalotes et on enfourne pour une petite heure (four chaud à 220°). On n'oubliera pas, à la mi-cuisson, de retourner les morceaux, de gratter les sucs, d'arroser le lapin avec la sauce et d'ajouter si nécessaire un peu d'eau.
Pendant ce temps, on prépare les frites et la salade verte, on ouvre un Touraine rouge et on passe à table. Simple, non ?
Pourtant, il arrive qu'on soit déçue par le résultat : la viande est sèche, peu parfumée. Pour remédier à ce souci, j'ai la solution ! La préparation est un peu plus longue, mais si peu, et le résultat délicieux pour peu que l'on choisisse un lapin et de la moutarde de qualité ! D'ailleurs, à propos de celle-ci, j'aime changer de parfum pour décliner ce plat : basilic et vin blanc, cassis, à l'ancienne...
J'oubliais aussi, comme toute recette de grand-mère, les proportions ne s'expriment pas en grammes !
Lapin à la moutarde en cocotte
- 1 beau lapin
- 1 ou 2 oignons rouges (pour le côté sucré)
- de la moutarde
- 2 louches de crème entière fluide
- une bonne noisette de beurre
- une cuillère à soupe d'huile
- sel, poivre
- une branche de romarin (facultatif)
Découper le lapin en morceaux, si ce n'est déjà fait. Les badigeonner de moutarde.
Emincer les oignons.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et l'huile.
Quand le mélange est bien chaud, y faire dorer les oignons et les morceaux de lapin de tous côtés.
Ajouter la crème fraiche et le romarin. Saler, poivrer.
Fermer le couvercle et laisser mijoter une bonne heure.
De temps en temps, vérifier qu'il reste suffisamment de jus dans le fond de la cocotte. Si besoin, ajouter un peu d'eau et gratter les sucs.
Servir bien chaud avec des frites ou des paillassons de courgettes et pommes de terre.