Crème de citron : entre les deux méthodes, mon coeur balance !
Aujourd'hui, nouvelle expérience : je pars rejoindre quelques bloggeuses (Sandra, Babeth, Mamina, Audrey) à l'Ecole des Gourmets, un atelier situé au Viaduc des Arts, rue Daumesnil à Paris. Nous allons réaliser chacune une vidéo pour Cuisine Studio TV, un site de cuisine publié par Philips Electroménager.
Après plusieurs propositions de ma part, dont une tatin pommes-camembert-andouille de Vire qui avait ma préférence, c'est le tiramisu citron - fruits rouges qui a été retenu pour ce tournage.
L'occasion pour moi de me lancer dans une nouvelle recette de lemon curd, qui diffère de la tartinade au citron (c'est comme ça que je l'ai appelée sur ce blog) que j'ai l'habitude de faire, tant dans la méthode que dans la texture :
- une méthode plus "professionnelle", qui nécessite de la précision et l'utilisation d'un thermomètre ;
- un résultat plus volumineux du fait de l'émulsion, qui permet d'obtenir, avec la même quantité d'ingrédients, 2 pots pour la crème de citron contre 1,25 pot pour la tartinade ;
- une texture qui s'apparente à de la crème pâtissière, plus épaisse et plus lisse que la tartinade au citron qui, contrairement à celle-ci, ne s'accomode pas très bien des tartines du petit-déjeuner (enfin selon mes goûts...), mais est idéale pour la confection de dessert : tiramisu, verrine, tarte au citron...
Le seul bémol, c'est qu'en mixant la crème de citron, on mixe aussi pas mal les zestes...
Crème de citron
- 3/4 citrons (200g de jus)
- 3 oeufs
- 130g de beurre pommade
- 200g de sucre en poudre
Laver les citrons et les zester très finement.
Presser les citrons pour en extraire le jus.
Battre les oeufs et le sucre dans un cul de poule ou une casserole.*
Y ajouter les zestes et le jus de citron. Bien fouetter le mélange.
Poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante ou la casserole directement sur le feu.**
Laisser chauffer à feu moyen/doux sans cesser de remuer au fouet, jusqu'à ce que le mélange atteinge 82° (cela prend une petite demi-heure). ***
La crème de citron est alors assez épaisse, le fouet laisse des sillons.
Interrompre la cuisson et laisser refroidir.
Lorsque la crème atteint 60°, incorporer le beurre en parcelles et mixer au pied-mixeur.
Mettre en pot et conserver au réfrigérateur quelques jours ou utiliser dans un dessert.
* La technique du bain-marie ou celle de la cuisson directe conviennent toutes les deux, mais celle-ci est plus délicate car les oeufs ont alors tendance à cuire très rapidement.
** Pour la cuisson au bain-marie, il est préférable que le cul de poule ne touche pas l'eau de la casserole.
*** Les oeufs coagulent à 84°. C'est pour cette raison qu'il faut stopper la cuisson à cette température (entre 82° et 84°). Cette règle vaut pour toutes les préparations à base d'oeuf et, notamment, la crème anglaise si délicate à réussir parfaitement. Avec un thermomètre, vous ne pouvez donc plus la râter !