Techniques et tours de main
A l'heure où certains font la sieste, dans la maison de Mercotte, on papote autour de quelques douceurs en attendant que toutes les participantes (en l'occurence moi qui suis tout juste à l'heure !) arrivent. Macarons bien sûr, mais aussi cannelés, moelleux à la cardamone, pâtes de fruit, bsicuits alsacien à l'anis ou encore cookies. De quoi oublier le petit creux laissé par un mauvais croque-monsieur dans le TGV !
Pas pour longtemps néanmoins, nous avons du pain sur la planche ! Jugez plutôt : au programme la préparation du dîner pour 8 personnes et la confection de macarons selon les deux procédés, avec meringue classique et meringue italienne.
Mercotte nous a concocté un petit repas très sympa puisqu'il permet d'appréhender plusieurs tours de mains et techniques. Le résumé en images...
Et après des heures de cuisine, voici ce qui nous attend...
Amuse bouche : millefeuille de saumon et Saint-Jacques
Entrée : tourte de veau au foie gras
Plat : râble de lapin farci et purée à l'huile d'olive
Dessert : croustillant au marron glacé
Sans oublier la farandole de macarons à la pistache et au caramel au beurre salé
Merci Mercotte pour cet excellent week-end. Tu es aussi pétillante et adorable que je t'imaginais !
Merci aussi pour tes nombreux conseils. Moi qui croyais bien me débrouiller en cuisine, j'ai eu à plusieurs reprises le sentiment d'être une débutante ! L'utilisation de la maryse (que je croyais savoir manier comme tout le monde - pauvre de moi !) et de la poche à douille ont encore quelques secrets pour moi. Mais avec un peu d'entrainement, peut-être obtiendrai-je rapidement ta dextérité, non ?