A l'heure où certains font la sieste, dans la maison de Mercotte, on papote autour de quelques douceurs en attendant que toutes les participantes (en l'occurence moi qui suis tout juste à l'heure !) arrivent. Macarons bien sûr, mais aussi cannelés, moelleux à la cardamone, pâtes de fruit, bsicuits alsacien à l'anis ou encore cookies. De quoi oublier le petit creux laissé par un mauvais croque-monsieur dans le TGV !

les_douceurs___l_heure_du_caf_

Pas pour longtemps néanmoins, nous avons du pain sur la planche ! Jugez plutôt : au programme la préparation du dîner pour 8 personnes et la confection de macarons selon les deux procédés, avec meringue classique et meringue italienne.

Mercotte nous a concocté un petit repas très sympa puisqu'il permet d'appréhender plusieurs tours de mains et techniques. Le résumé en images...

confection_de_la_p_te_feuillet_e__2____la_d_trempeconfection_de_la_p_te_feuillet_e__3____on_rabat_la_p_te_sur_le_beurreconfection_de_la_p_te_feuillet_e__7____on_donne_un_quart_de_tourconfection_de_la_p_te_feuillet_e__6____on_plie_en_3pr_paration_des_tourtes_de_veaupr_paration_des_tourtes_de_veau__3_confection_des_macarons___la_meringue_italienne__2____le_sirop_sur_les_oeufsconfection_des_macarons___la_m_ringue_classique__1____macaronnageconfection_des_macarons___la_m_ringue_classique__2____pr_paration_de_la_poche___douilleconfection_des_macarons___la_meringue_italienne__5_confection_des_macarons___la_meringue_italienne__3____la_macaronnageconfection_des_macarons___la_m_ringue_classique__6____la_poche___douille_se_tient_dans_la_paume_de_la_mainconfection_des_macarons___la_m_ringue_classique__8_pr_paration_des_r_bles_de_lapin_farcis__2_pr_paration_des_r_bles_de_lapin_farcis__3_pr_paration_des_r_bles_de_lapin_farcis__4_

Et après des heures de cuisine, voici ce qui nous attend...

Amuse bouche : millefeuille de saumon et Saint-Jacques

mise_en_bouche___millefeuille_saint_jacques_et_saumon_au_caviar_de_hareng_fum___2_

Entrée : tourte de veau au foie gras

entr_e___tourte_de_veau

Plat : râble de lapin farci et purée à l'huile d'olive

plat___lapin_farci_et_pur_e___l_huile_d_olive

Dessert : croustillant au marron glacé

dessert___croustillant_au_marron_glac___3_

Sans oublier la farandole de macarons à la pistache et au caramel au beurre salé

macarons___la_pistache_et_au_caramel_au_beurre_sal___3_

Merci Mercotte pour cet excellent week-end. Tu es aussi pétillante et adorable que je t'imaginais !

Merci aussi pour tes nombreux conseils. Moi qui croyais bien me débrouiller en cuisine, j'ai eu à plusieurs reprises le sentiment d'être une débutante ! L'utilisation de la maryse (que je croyais savoir manier comme tout le monde - pauvre de moi !) et de la poche à douille ont encore quelques secrets pour moi. Mais avec un peu d'entrainement, peut-être obtiendrai-je rapidement ta dextérité, non ?