A l'heure du café (1)
Idéales pour utiliser des blancs d'oeuf, les meringues sont de ces petites douceurs à grignoter à l'heure du café de 16h ou bien pour accompagner un entremets. Pensez aussi à un assortiment d'autres petits gâteaux (financiers, congolais, palmiers ou sablés) pour finir un repas léger. Et, bien sûr, à réaliser, c'est un jeu d'enfants ! (En tout cas, ça leur plaît bien !)
Cette recette, je la dois à Mercotte, dans 30 desserts créatifs pour toutes les occasions aux éditions Square des loisirs. Pour une fois que je réussis à faire des méringues, je suis ravie. Merci Mercotte !
Meringues
- 2 blancs d'oeuf (60g)
- 35g de sucre glace
- 35g de sucre en poudre
Battre les blancs en neige assez ferme. Laisser reposer quelques instants le temps de mesurer et de mélanger les deux sucres.
Verser petit à petit le sucre dans les oeufs et continuer à battre pendant 10 minutes.
Préchauffer le four en position chaleur tournante à 110° (je préfère entre 90 et 100° pour ne pas les colorer).
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée, faire de petits tas à l'aide de deux cuillères à café
ou, pour un résultat plus pro, à la poche munie d'une douille cannelée.
Saupoudrer de sucre glace et enfourner pendant 1h15.
Sortir du four et laisser refroidir.
*******************
Mon astuce : si comme moi, vous n'avez pas de robot, voici la solution que j'ai trouvée pour ne pas avoir mal au poignet ! Parce que 10 minutes à battre les blancs en neige, c'est fatiguant ! Et je vous assure que c'est très efficace (car le secret des méringues, finalement, c'est de les battre longuement pour obtenir une consistance élastique avant d'enfourner) !