Un classique : palette de porc à la provençale
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai tendance à refaire souvent les mêmes plats. Il faut dire que lorsque l'on doit préparer 14 repas par semaine, 52 semaines par an, on cuisine forcément plusieurs fois la même chose. Ainsi, la palette de porc est non seulement un morceau que j'achète très régulièrement, mais qu'en plus je prépare bien souvent (par habitude et flemme de me creuser la tête ?) de la même manière. Et puis, quand arrive l'été, les tomates parfument la viande et en font un plat délicieusement fondant. Alors à quoi bon changer ???
Palette de porc à la provençale
- une palette de porc d'1kg environ
- 5 belles tomates
- 5 grosses pommes-de-terre
- 2 cuillères d'huile d'olive
- 1 branche de thym frais
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
Préchauffer le four en position classique à 240°.
Dans un plat à four, déposer la palette de porc. L'entourer des tomates et des pommes-de-terre lavées, épluchées et coupées en morceaux. Ajouter l'échalote et l'ail épluchées. Saler, poivrer. Arroser d'huile etajouter un fond d'eau (1cm environ).
Enfourner à four chaud pendant 1h (pour le porc, il faut compter 30 minutes par livre de viande).
Dès que la viande est bien dorée (au bout d'un quart d'heure de cuisson environ), baisser le four à 200° jusqu'en fin de cuisson. Pendant la cuisson, arroser régulièrement la viande avec la sauce du plat. En fin de cuisson, ajouter éventuellement un peu d'eau si la quantité de sauce n'est pas suffisante.
A la sortie du four, découper la palette en morceaux et servir immédiatement.