mardi 31 octobre 2006

Un potiron rondement bon !

Personne n'aura oublié qu'aujourd'hui, c'est Halloween ! Soupe à la citrouille, gâteau au potimaron ou tarte au potiron..., les curcubitacées sont à l'honneur sur nos tables.

Le parmentier de Mercotte publié il y a quelques jours m'avait bien plu. N'ayant pas de cuisses de canard confites mais un reste d'épaule d'agneau, j'ai concocté un petit plat, à partir de ce reste, plutôt sympa. Même si certains ont fait la grimace à la maison ! Ils ne savent pas ce qui est bon !

hachis_potiron_agneau_003

Hachis potiron-agneau

Pour 4 pers. :

- un reste d'épaule d'agneau rôtie

- 25 cl de bouillon de boeuf ou de poule

- 1 kg de potiron épluché

- 200g de pommes de terre

- 100g de crème fraîche

- 100g de fromage fraîchement râpé assez goutu (parmesan, tomme, comté...)

- noix de muscade

- sel

- 1 oignon

- huile et beurre

Eplucher les légumes et les couper en dés. Les faire cuire à la vapeur dans la cocotte-minute 7/8 minutes.

Dans une sauteuse, faire revenir un oignon émincé dans l'huile et le beurre. Effilocher l'agneau et l'ajouter aux oignons. Recouvrir de bouillon et laisser cuire à couvert, à feu doux pendant un bon quart d'heure. Oter le couvercle et augmenter le feu pour que le bouillon réduise.

Passer le potiron et les pommes-de-terre au moulin à légumes. Ajouter la crème fraiche, le fromage et la noix de muscade. Saler.

Dans des ramequins beurrés, déposer deux cuillères de viande. Recouvrir de purée. Parsemer de fromage et passer au four (position grill) quelques instants.

Posté par magkp à 07:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 20 octobre 2006

Se délecter à chaque page...

"Tout le monde en parle" tant qu'on ne peut passer à côté ! Et pourtant, à la Fnac de Créteil, il faut chercher longtemps avant de le trouver, ce petit livre carré bien dans la tendance.

Mais une fois ouvert, il se lit comme un roman, l'eau à la bouche en prime à chaque page. D'ailleurs, le sous-titre ne nous trompe pas :"recettes et récits de blogs culinaires".
Bien sûr, fidèles des blogs de cuisine, vous avez reconnu ma lecture de ces deux derniers soirs : une souris dans le potage, le livre événement sur la blogosphère.

J'achète très rarement des livres de cuisine, pârce que je suis souvent assez déçue. Et bien là, est-ce dû à la diversité des auteurs et, du coup, de leurs recettes ?, je trouve ce livre très réussi. Fidèles aux bloggeuses, les recettes donnent vraiment envie de les réaliser, les photos sont apétissantes et splendides.

J'ai déjà craqué pour quelques-unes que je compte faire ces jours prochains : osso-bucco aux figues fraiches de Tarzile, lapin au cidre aux pruneaux farcis et sa compotée d'oignons au pèbre d'aï de Clochette, pommes au calvados en verrine (mais dis-moi Clochette, es-tu vraiment de Provence : ça fleure bon la Normandie tout ça ???), panna cotta de melon confit sur mousse de calissons, également de Clochette (pour le coup, très provençal)....

Non seulement, ce livre confirme le talent de toutes ces cuisinières (tiens, des femmes seulement ???), mais en plus, il nous permet de découvrir ou redécouvrir des blogs que l'on n'avait pas l'habitude fréquenter ! Bravo les filles !

couverture_une_souris_dans_le_potage


Une souris dans le potage, collectif, collection Mon grain de sel, éd. Tana éditions, 2006

Posté par magkp à 10:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

vendredi 13 octobre 2006

Mignon et si fondant....

Le filet mignon de porc est un morceau pratique à cuisiner car assez rapide. Grillé, en cocotte ou au four, lardé ou encore habillé d'une pâte feuilletée, il se plie à toutes les cuissons... et toutes les sauces : avec une concassée de tomates bien relevée, de la crème et de la moutarde ou du curry, toutes sortes de fromage...
Vous l'accompagnez de pommes-de-terre sautées, de pâtes ou de fagots de haricots verts, c'est selon votre humeur et vos envies !


Filet mignon lardé au roquefort

- 1 filet mignon de porc
- 5 tranches fines de poitrine fumée
- 1 oignon
- 3 cuillérées de crème fraiche
- 100g de roquefort
- 50g de beurre
- sel, poivre

Enrouler la poitrine fumée autour du filet de façon à le couvrir. Le ficeler au besoin.
Emincer l'oignon.

Dans une cocotte ou une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire colorer l'oignon et le filet de tous côtés.

Saler, poivrer.

Ajouter le roquefort coupé en dés et la crème. Couvrir et laisser cuire à feu doux une petite demi-heure.

Trancher et servir rapidement avec des tagliatelles.

Posté par magkp à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]