N'en déplaise aux puristes, le croque-monsieur n'est pas forcément composé d'une tranche de jambon et de gruyère entre deux tranches de pain de mie ! Même s'il fut inventé ainsi au début du siècle dernier dans une brasserie parisienne du boulevard des Capucines afin d'être englouti par des messieurs trop pressés pour prendre le temps de le déguster avec des couverts.
On peut donc se faire plaisir de dix milles façons, selon nos humeurs ou... ce qu'il reste dans le frigo ! Et c'est ce qui en fait un plat express sympathique !

Pour ma part, je le prépare de manière "traditionnelle" lorsque j'utilise le toaster, mais si je souhaite quelque chose de plus consistant, je préfère cette variante ("normande" ?) à cuire au four. Avec une salade, ce croque-monsieur est vraiment délicieux !

croque_monsieur_003

Croque-monsieur gourmand

(pour 1 croque-monsieur)

- 2 tranches de pain de mie ou de pain de campagne
- de l'emmental râpé
- 2 cuillères de crème fraiche épaisse
- 1 tranche de jambon
- sel, poivre

Dans un bol, fouetter de la crème et de l'emmental. Assaisonner.
Etaler une bonne cuillère du mélange sur un côté de chaque tranche de pain.
Déposer la tranche de jambon pliée en 2 sur l'une. Recouvrir de la seconde tranche de pain, le côté avec le mélange crème-fromage sur le dessus.
Enfourner à four chaud (200°) pour 10-15 minutes ( le temps que le dessus soit bien doré). Déguster avec une salade verte.