jeudi 15 juin 2006

A petites mains, petits gâteaux !

Quand les enfants revêtissent leur toque de pâtissier, il sort forcément de leurs mains de petites choses : des petits gâteaux secs par exemple !
Faciles à réaliser, les tuiles font la joie des bouts de choux qui les confectionnent et le bonheur des parents qui les dégustent !
Celles-ci, sans oeuf, conviennent particulièrement aux plus jeunes. En plus, elles se déclinent en fonction des goûts de chacun : jus d'orange, de pamplemousse, coulis de fraise, de framboise..., mais aussi amandes, pistaches, noisettes, noix...
J'ai repris la recette des tuiles dentelle à la framboise et aux amandes de Cuisine actuelle, n°136, d'avril 2002, mais l'ai légèrement modifiée en m'inspirant de celle de Mercotte. Pas vraiment "dentelle", ces tuiles sont néanmoins délicieuses !

tuiles_orange_011


Tuiles dentelle

- 200 g de sucre (en poudre ou glace)
- 75 g de beurre
- 75 g d'amandes et de pistaches hachées (ou entières)
- 75g de farine
- 70g de jus d'orange et d'acérola (un peu acidulé qu'un jus d'orange)

Préchauffer le four à 180/200° (ou à 160/180° si position chaleur tournante).

Si nécessaire, hacher grossièrement les amandes et les pistaches à l'aide d'un robot, d'un mini-hachoir...

Dans un premier récipient, faire fondre le beurre au micro-ondes (à faire sous la surveillance d'un adulte)
Dans un autre récipient, verser le sucre puis le beurre légèrement refroidi et bien mélanger.

Incorporer la farine, le jus de fruit, puis les amandes et les pistaches hachées. L'appareil ne doit pas être trop liquide.

Déposer de petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé ou encore une feuille silicone. Les aplatir avec le dos d'une cuillère.
Enfourner et laisser légèrement colorer 8 minutes.

Décoller les tuiles à l'aide d'une spatule (et d'un adulte !) et les poser sur un rouleau à pâtisserie (bien calé sur le plan de travail) le temps qu'elle rerfoidissent et durcissent.

Les retirer délicatement et les déposer tout aussi délicatement sur un plat de service pour les dévorer aussitôt ou dans une boite en fer pour les conserver quelques jours !

Suivant les ingrédients choisis, ces tuiles délicates accompagnent délicieusement un nougat glacé, un soufflé glacé à l'orange ou à la clémentine et à la pistache, une crème brûlée, une salade de fruits au champagne... Et, me semblent parfaites (sans les onduler, bien sûr) pour monter un croustillant aux deux mousses au chocolat.


tuiles_orange_016

Posté par magkp à 22:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]