750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'cuisine
11 avril 2006

Le trianon, un gâteau royal !

A l'occasion de mon anniversaire et afin de m'exercer en vue d'un prochain repas, j'avais préparé ce week-end un royal, encore appelé trianon dans les hypermarchés Carrefour.

Comme beaucoup, j'adore ce gâteau qui mêle croustillant et fondant à la fois ! Tombant par hasard sur la recette de Nadine sur le blog de Marmiton, je me suis immédiatement lancée.

Simple de préparation, ce gâteau n'a pourtant pas été à la hauteur de mes attentes. Trop compact, trop lourd ..., dommage !
Après coup, je me suis souvenue que, contrairement à la version de Nadine, celle de Carrefour est composée d'une dacquoise à la noisette et non d'une génoise. Première explication.
Seconde explication : la chantilly ne doit pas être trop ferme, afin de rester très légère, très aérienne. Ce que je n'ai pas fait !
Quant au feuilleté, il est ici trop dur et en couche trop fine. Il est, à mon avis, plus moelleux, avec un juste équilibre entre le fondant de la pralinoise et le croustillant des gavottes. En outre, les couches de feuilleté et de mousse sont de même épaisseur.

Verdict : je recommencerai (parce qu'il y a quelque chose quand même...) en modifiant ces points.  Il faudra aussi que je m'applique au démoulage, afin d'obtenir un contour plus net.
Je vous donne donc la recette telle que je la referai (mais je doute qu'il y ait assez de feuilleté) et merci Mercotte pour tes précieux conseils !

trianon_004

 

 

 

Royal

A préparer la veille (au minimum)

pour un moule rond (à fond amovible) ou un cercle de 28 cm ou, plus esthétique, un carré, soit 12 personnes

La dacquoise aux noisettes :

- 3 blancs d'oeuf
- 30g + 60g de sucre glace
- 20g de farine
- 60 g de noisette en poudre

Le feuilleté (en simplifiant, à défaut de pralin) :

- 200g de pralinoise
- 50g de de chocolat de couverture au lait
- 90g de crêpes dentelle ou gavottes

La chantilly :

- 170g + 330g de crème fraiche
- 15g de miel
- 150g de chocolat de couverture noir

Le décor :

- cacao amer
- 1 crêpe dentelle
- 2 ou 3 copeaux de choclat

Commencer à J-2 par la chantilly.
Faire fondre le chocolat en morceaux dans un saladier. En parallèle, faire bouillir les 170g de crème avec le miel. L'incorporer au chocolat fondu afin d'obtenir une ganache onctueuse. Incorporer délicatement le reste de crème fraiche bien froide. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Poursuivre par la dacquoise, le même jour ou à J-1.
Préchauffer le four à 180° en position chaleur tournante.
Tamiser le farine, la poudre de noisette et les 60g de sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre glace restant puis incorporer délicatement les poudres tamisées.
Verser la pâte dans le moule afin d'obtenir une couche fine et régulière. Enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer ensuite le feuilleté.
Faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes (attention au temps !). Y incorporer ensuite le chocolat au lait et laisser refroidir. Ajouter les crêpes émiettées en mélangeant bien.
Etaler sur la dacquoise refroidie en une couche uniforme. Laisser refroidir (éventuellement au réfrigérateur).

A J-1, monter le gateau.
Monter le mélange crème-chocolat en chantilly pas trop ferme, onctueuse.
La verser dans le moule, sur le reste. Etaler uniformément. Mettre au réfrigérateur.

Le jour J, sortir le gateau une bonne demi-heure avant de le déguster. Le saupoudrer (éventuellement) de cacao tamisé. Le décorer de crêpes dentelle et de copeaux de chocolat.

PS : réalisé selon cette recette les jeudi 25 et vendredi 26 mai. Dimanche, il était parfait et lundi, plus encore !

 

trianon_0093

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moins bourratif, le chocolat au lait ? Je ne pense pas qu'il se différencie du noir ainsi. .il est moins corsé, un peu plus "gras" puisqu'il contient plus de beurre de cacao. Avec du chocolat au lait, le résultat ne sera donc pas le même : l'entremets sera moins puissant et plus onctueux.
Répondre
P
Je tenterais bien de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, pour la chantilly au chocolat ! Ca me semblerait moins bourratif ? Pas de contre-indications ?! Je peux me lancer ? :)
Répondre
M
Désolée pour votre petite cuiller ;-) En revanche, je n'explique pas ce souci. Pour ma par, il reste assez souple. Peut-être est-ce dû aux chocolat et à la pralinoise utilisés ???
Répondre
O
Bonjour ! Gâteau excellent, j'ai régalé toute ma famille ! Par contre le feuilleté praliné était très coriace, j'en ai tordu une cuillère ! C'est normal, ou ai-je loupé qqch dans ma réalisation ? :D
Répondre
J
Merci pour votre réponse, je ne l'attendais pas aussi vite ! =) J'en profite pour en poser une autre : le miel dans la chantilly, c'est juste histoire de la sucrer ? Parce que je ne suis pas fan du goût du miel, donc je me demandais s'il prédominait ?
Répondre
M
Non, le chocolat de couverture n'est pas obligatoire. S'il est vrai que meilleur est le chocolat, meilleur est l'entremets, un chocolat pâtissier du supermarché type Nestlé dessert ou autre fait très bien l'affaire.
Répondre
J
Bonjour ! Ca fait un moment que j'avais en tête de me lancer dans cette recette, et je pense bien que le moment est arrivé, maintenant que je suis tombée sur cette recette ! Par contre, une petite question : le chocolat de couverture peut il être remplacé par du chocolat dessert classique ?
Répondre
G
Je suis en train de faire un buffet pour le baptême de mes filles<br /> et je voulais savoir si à votre avis je pouvais congeler ce gateau et le faire à l'avance ?<br /> <br /> Et oui 80 convives à satisfaire il faut s'organiser<br /> <br /> merci d'avance de vos réponse<br /> <br /> et merci de la recette que je puisse le congeler ou non il finira un jour dans ma cuisine<br /> Alexa
Répondre
C
C'est chose faite, mon trianon était réussi (aprés qq mésaventures puisque j'avais fait ma mousse avec de la créme allégée et donc elle ne montait pas....j ai essayé de la rattraper en vain, et je me suis finalement résolue a jeter ma préparation et à sortir racheter de la créme entiére). Au final c'était un régal et mon mari m'a donné 20/20. Merci Mag pour cette super recette!
Répondre
C
Bonjour!<br /> Je commence ce soir l'étape 1 de mon Trianon. J'ai hâte de commencer!
Répondre
L
j'adore ce gateau mais ces tro compliqé pour moi
Répondre
F
la prochaine fois, je monterai la chantilly moins ferme mais ecxellent
Répondre
M
Merci Mercotte : je rectifie immédiatement la recette avec tes indications.
Répondre
M
Alors , si je peux me permettre !<br /> Pour ton feuilleté aux gavottes pas de crème fraîche, mais 50g de chocolat au lait fondu mélangé à la pralinoise<br /> <br /> Pour ta chantilly au chocolat , tu dois d'abord faire une ganache avec ton chocolat , incorporer la crème non montée , puis le lendemain fouetter comme une chantilly <br /> Tu vas trouver sur mon blog une recette de chantilly au chocolat, http://mercotte.canalblog.com/archives/2006/01/13/1195588.html<br /> tu n'a qu'à faire un règle de trois pour les proportions, là tu auras un gâteau je pense qui va te ravir!<br /> mais celui-ci est déjà très beau !<br /> Ah oui aussi, si tu veux avoir les bords lisses utilise du rhodoïd ou du plastique que tu découpes à défaut pour entourer ton moule!
Répondre
C
j'attends donc avec impatience ton avis sur la prochaine version.
Répondre
Publicité
Tables gourmandes et lieux de détente magiques
Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2009

Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2018


Alsace (68) - Winstub du Chambard, Kaysersberg

Aquitaine (24) - Auberge de la truffe, Sorges

Aquitaine (47) - Michel Trama, Puymirol

Bourgogne (21) - La Côte d'Or - relais de Bernard Loiseau, Saulieu - en 1993

Bourgogne (21) - Relais Bernard Loiseau, Saulieu - en 2017

Bourgogne (21) - Villa Loiseau des Sens, Saulieu

Bourgogne (71) - Le Relais de Montmartre, Vire

Bourgogne (89) - La Côte Saint-Jacques - Jean-Michel Lorain, Joigny

Bourgogne (89) - L'Espérance - Marc Meneau, Saint- Père en Vézelay

Bretagne (35) - Bistro autour du Beurre, Saint-Malo

Franche-Comté (25) - le Saint-Pierre, Besançon

Franche-Comté (25) - l'Ecrin bistronomique, Besançon

Franche-Comté (39) - Chateau du Mont-Joly, Sampans

Île de France (94) - Le Bistrot du fort, Sucy-en-Brie

Languedoc (34) - La Maison de Petit Pierre, Béziers

Lorraine (57) - les Tuileries, Fey

Martinique (972) - laTable de Marcel, Fort-de-France

Martinique (972) - le Petibonum, Le Carbet

Martinique (972) - Moulin à canne, Saint-Pierre

Martinique (972) - Plein Soleil, Le François

Martinique (972) - Ti'sable, l'Anse d'Arlet

Nord Pas de Calais (59) - Auberge du Vert Mont - Florent Ladeyn, Boeschepe

Normandie (14) - Au vrai normand, Vire

Normandie (14) - La Valise gourmande, Cresserons

Normandie (14) - L'Angle Saint Laurent, Bayeux

Normandie (50) - La Café du Port, Omonville-la-Rogue

Normandie (50) - La Marionnette, Ducey

Normandie (50) - Le Moulin à vent, Saint Germain-des-Vaux

Normandie (50) - Le P'tit bourg, Les Pieux

Normandie (50) - Le Sillon de Bretagne, Tanis

Normandie (61) - Le Manoir du Lys - Franck Quinton, Bagnoles de l'Orne

Normandie (50) - Obione, Avranches

Québec - Au petit Extra, Montréal

Québec - Evoo, Montréal

Québec - Labarake, Montréal

Québec - les 400 coups, Montréal

Québec - Maison Boulud, Montréal

Rhône-Alpes (73) - le Bateau ivre, le Bourget du Lac

Rhône-Alpes (74) - la Ferme des Vônezins, Thones

Touraine (37) - Chambres et table d'hôte Les Bournais, l'Ile Bouchard


Mag'cuisine
Publicité