A l'occasion de mon anniversaire et afin de m'exercer en vue d'un prochain repas, j'avais préparé ce week-end un royal, encore appelé trianon dans les hypermarchés Carrefour.

Comme beaucoup, j'adore ce gâteau qui mêle croustillant et fondant à la fois ! Tombant par hasard sur la recette de Nadine sur le blog de Marmiton, je me suis immédiatement lancée.

Simple de préparation, ce gâteau n'a pourtant pas été à la hauteur de mes attentes. Trop compact, trop lourd ..., dommage !
Après coup, je me suis souvenue que, contrairement à la version de Nadine, celle de Carrefour est composée d'une dacquoise à la noisette et non d'une génoise. Première explication.
Seconde explication : la chantilly ne doit pas être trop ferme, afin de rester très légère, très aérienne. Ce que je n'ai pas fait !
Quant au feuilleté, il est ici trop dur et en couche trop fine. Il est, à mon avis, plus moelleux, avec un juste équilibre entre le fondant de la pralinoise et le croustillant des gavottes. En outre, les couches de feuilleté et de mousse sont de même épaisseur.

Verdict : je recommencerai (parce qu'il y a quelque chose quand même...) en modifiant ces points.  Il faudra aussi que je m'applique au démoulage, afin d'obtenir un contour plus net.
Je vous donne donc la recette telle que je la referai (mais je doute qu'il y ait assez de feuilleté) et merci Mercotte pour tes précieux conseils !

trianon_004

 

 

 

Royal

A préparer la veille (au minimum)

pour un moule rond (à fond amovible) ou un cercle de 28 cm ou, plus esthétique, un carré, soit 12 personnes

La dacquoise aux noisettes :

- 3 blancs d'oeuf
- 30g + 60g de sucre glace
- 20g de farine
- 60 g de noisette en poudre

Le feuilleté (en simplifiant, à défaut de pralin) :

- 200g de pralinoise
- 50g de de chocolat de couverture au lait
- 90g de crêpes dentelle ou gavottes

La chantilly :

- 170g + 330g de crème fraiche
- 15g de miel
- 150g de chocolat de couverture noir

Le décor :

- cacao amer
- 1 crêpe dentelle
- 2 ou 3 copeaux de choclat

Commencer à J-2 par la chantilly.
Faire fondre le chocolat en morceaux dans un saladier. En parallèle, faire bouillir les 170g de crème avec le miel. L'incorporer au chocolat fondu afin d'obtenir une ganache onctueuse. Incorporer délicatement le reste de crème fraiche bien froide. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Poursuivre par la dacquoise, le même jour ou à J-1.
Préchauffer le four à 180° en position chaleur tournante.
Tamiser le farine, la poudre de noisette et les 60g de sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre glace restant puis incorporer délicatement les poudres tamisées.
Verser la pâte dans le moule afin d'obtenir une couche fine et régulière. Enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer ensuite le feuilleté.
Faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes (attention au temps !). Y incorporer ensuite le chocolat au lait et laisser refroidir. Ajouter les crêpes émiettées en mélangeant bien.
Etaler sur la dacquoise refroidie en une couche uniforme. Laisser refroidir (éventuellement au réfrigérateur).

A J-1, monter le gateau.
Monter le mélange crème-chocolat en chantilly pas trop ferme, onctueuse.
La verser dans le moule, sur le reste. Etaler uniformément. Mettre au réfrigérateur.

Le jour J, sortir le gateau une bonne demi-heure avant de le déguster. Le saupoudrer (éventuellement) de cacao tamisé. Le décorer de crêpes dentelle et de copeaux de chocolat.

PS : réalisé selon cette recette les jeudi 25 et vendredi 26 mai. Dimanche, il était parfait et lundi, plus encore !

 

trianon_0093