Vive le goûter !
Les enfants trépignent, tournent en rond près de la cuisine et demandent toutes les deux minutes "c'est quand le goûter ?". Bizarre, non ?
Ben, pas tant que ça ! Hier, c'était mardi-gras et les petits loups ont bien compris que ça rimait avec plats gourmands. D'ailleurs, au dîner, Enzo répétait sans cesse : "et les pâtes, est-ce que c'est gras ?", "et le jambon, est-ce que c'est gras ?", " et maman, la compote, c'est pas gras !!!"...
Alors, quand je leur ai dit que j'allais préparer des beignets, forcément, ils attendaient l'heure du goûter avec impatience ! (notez d'ailleurs, que pour un premier jour de jeun, c'est plutôt raté !)
Pour moi, il s'agissait d'une première. J'ai préparé la pâte la veille au soir et l'ai laissé reposer 20 heures (ce n'était pas volontaire, juste un changement de programme!).
En général, je ne suis pas très à l'aise avec les fritures, mais là, je dois dire que j'étais plutôt fière de moi ! Voyez plutôt...
Beignets aux pommes
- 125g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 10 cl de lait
- 2 pommes
- sucre glace
Dans le robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et l'oeuf. Mixer. Ajouter le lait petit à petit tout en mixant. La pâte doit être lisse et assez épaisse.
Laisser reposer 1 bonne heure (ou plus).
Peler et épépiner les pommes. Les couper en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur.
Chauffer l'huile de la friteuse à 180°.
Vérifier la consistance de la pâte. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Si, au contraire, elle est trop liquide, l'épaissir avec un blanc d'oeuf en neige.
A l'aide d'une fourchette à deux dents (par exemple, une fourchette à fondue), plonger une tranche de pomme dans la pâte en prenant soin de l'enrober complètement.
La plonger aussitôt dans l'huile. Elle doit être saisie (signe que l'huile est bien chaude).
Préparer un second beignet, le temps que le dessous du premier soit doré.
Retourner celui-ci et le laisser frire jusqu'à ce que la seconde face soit également dorée.
Le sortir avec une araignée ou un écumoire et le déposer sur un plat recouvert de papier absorbant. Une fois l'excédent de graisse absorbé, déposer le beignet dans un second plat et saupoudrer de sucre glace. Réserver sous une feuille d'aluminium.
Et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte (et/ou des pommes).
S'il ne reste plus de pommes, prélever la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et la laisser tomber au-dessus de la friteuse pour obtenir des croustillons.
En procédant en alternance, on évite que les beignets se touchent dans la friteuse. Attention, la cuisson est très rapide !