Faciles à préparer, les timbales de courgettes se dégustent chaudes ou froides, en entrée, en accompagnement ou en plat unique. C'est selon !
Au départ, il s'agit d'une recette de Jeanne que j'ai découvert sur le site culinaire Marmiton, qui consiste en une entrée de saumon fumé à la mousse de courgettes.
Or, comme la mousse me plaît vraiment bien, je décline très régulièrement cette recette, en remplaçant le saumon par un filet de poisson ou une tranche de jambon cru. Je sers alors ces timbales chaudes avec un coulis de tomates chaud ou une sauce beurre/crème/citron. C'est rapide et, à la maison, on en raffole.
Timbales de courgettes
Pour 4 timbales, il me faut :
- 4 tranches de jambon cru ou de saumon fumé ou encore 4 petits filets de poisson blanc
- 1 belle courgette ou 2 petites
- 1 œuf
- 100g de crème fraîche
- de l'huile d'olive
- du persil et de la ciboulette
- 1 gousse d'ail
- du sel et du poivre
Je commence par laver et râper la courgette (au robot pour aller plus vite ou à la main, mais c'est assez fastidieux, mais comme le reste de la recette est tellement simple et rapide...).
Je la fais revenir dans une sauteuse, avec l'huile d'olive. J'y ajoute également la gousse d'ail pressée et les fines herbes émincées.
Pendant ce temps, je chemise, le cas échéant, les ramequins de la tranche de jambon, de saumon..
Je bats l'œuf et la crème fraîche en omelette. Je sale et poivre et verse ce mélange, hors du feu, dans les courgettes.
Je mélange bien et verse aussitôt (il ne faut surtout pas que l'œuf cuise) dans les ramequins.
Je fais cuire au four à micro-ondes, 6 minutes, à pleine puissance (1mn30 à 2mn par ramequin selon les fours micro-ondes).
A la sortie du four, je démoule chaque ramequin sur une assiette et accompagne avec une sauce crème ou une concassée de tomates tiède.
Pour une entrée froide, je laisse refrodir avant de démouler et de servir avec crevettes, salade, tomates et mayonnaise.