750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mag'cuisine
28 avril 2006

Le temps des fêtes de famille revient...

Chaque année, mai revient avec son cortège de cérémonies religieuses, familiales, festives... L'occasion de déjeuner autour d'un buffet dressé dans la salle des fêtes du village, le jardin fraichement tondu ou, plus simplement, le salon débarassé de ses meubles.

Le buffet est l'idéal pour recevoir et profiter pleinement de ses invités. Et avec des plats préparés la veille, l'avant-veille, ou même plus tôt ( en prenant soin de les congeler), quelques volontaires pour vous aider à les apporter au fur et à mesure du repas, vous voilà tranquille pour la soirée!
Voici donc quelques idées de plats simples, colorés et apétissants pour un buffet réussi !

Un apéritif haut en couleurs !

2006_04_16___buffet_du_bapt_me_de_Cl_ment_et_Romain_001

 

Classiques, mais qui connaissent toujours autant de succès, les blinis tartinés de tarama... Et si simples à confectionner, en version farine de blé ou, pour une note bretonne, moitié blé-moitié sarasin.
Vous n'avez plus de raison de ne pas en présenter !
Pensez aussi aux petits légumes crus que l'on trempe dans du guacamole ou du tzatziki : tomates cerise, carottes et concombres en batonnets, radis... Préparez les la veille et entreprosez-les au réfrigérateur sous cellophane, jusqu'au moment de servir.
Les cakes ravissent les enfants : aux lardons et pruneaux, au crabe, au thon, aux olives, aux tomates confites, aux magrets de canard fumé... Quand vous connaissez la recette de base, vous n'avez plus qu'à décliner !
Vous souhaitez plus d'idées apéro ? N'hésitez pas à consulter l'index.

Autour d'une farandole de salades

 

2006_04_16___buffet_du_bapt_me_de_Cl_ment_et_Romain_004

 

Taboulé, salade de penne à la provençale, de concombres et tomates, piémontaise, espagnole (façon paëlla froide), paysanne, printanière ou tout simplement verte !, les salades satisfont tous les appétits !

Servez-les avec un beau plateau de charcuterie et un filet de boeuf froid fondant, sans oublier les sauces (mayonnaise, yaourt/pesto/anchois...). De quoi ravir une grande majorité de vos invités.

La veille, préparez une tarte salée (saumon, lard, tomates...) et  une terrine de poisson, pour étoffer la palette. S'il vous en reste, vous pourrez même les congeler en parts. Parfait pour un dîner en semaine !

Fromages et desserts !


Un camembert, un munster, du comté, du morbier, un Roquefort, un Sainte-Maure, de l'ossau-iraty : voici un assortiment des 4 coins de la France à déguster avec plusieurs varités de pain, sans oublier le carvi et la confiture de cerise, pour les vrais amateurs de fromage qui se passent aisément d'un dessert !

Quoique, ont-ils vraiment raison de passer à côté de ceci...

2006_04_16___buffet_du_bapt_me_de_Cl_ment_et_Romain_006

ou de cela ... ?

 

2006_04_16___buffet_du_bapt_me_de_Cl_ment_et_Romain_010

Deux gâteaux idéaux pour une réception puisqu'ils se préparent deux jours avant !

Dôme fraise-pistache

Enième déclinaison du dôme, celui-ci porte les couleurs de la saison : le rose des fraises et le vert de la pistache.
Pour simplifier la réalisation (et parce que je ne sais pas pourquoi j'avais fait si compliqué !), l'appareil qui a servi pour le roulé et le fond est le même.

Voici les proportions (de mémoire : j'ai oublié de noter !) pour un saladier de 26 cm de diamètre :
- 150g de sucre
- 100g de farine
- 6 oeufs
- 60g de beurre
- 50g de pistache en poudre
- de la confiture de fruits rouges
- 400g de coulis de fraise sucré
- 4 feuilles de gélatine
- 300g de crème faiche en chantilly
- quelques fruits pour le décor

Mon ambition, au départ, était de garnir le biscuit roulé de ganache chocolat blanc-fraise (comme pour les macarons), mais je n'en ai pas eu le courage. Dommage !

Gâteau mousse tout chocolat

Persuadée d'avoir réalisé le "tout chocolat" de Mercotte, je me suis rendu compte, au moment de vouloir utiliser les blancs pour confectionner des macarons, que j'avais inversé la proportion des oeufs (5 blancs et 9 jaunes) ! Voilà ce que c'est de faire de la cuisine avec des bouts de choux qui vous perturbent !
J'ai néanmoins obtenu un gateau très aérien, très mousseux et vraiment délicieux, que j'ai décoré d'oeufs de mouette (la nouvelle génération de dragées) de la maison Médicis ! Et à défaut de macarons, des crèmes aux oeufs pour un autre repas !

Vous souhaitez d'autres idées de desserts ? Une fois encore n'hésitez pas à consulter l'index ! Et pensez aussi aux salades de fruits et aux corbeilles, si esthétiques sur un buffet !

Bons préparatifs et bonne soirée ! (et merci à toi, Christèle, pour cette délicieuse soirée !)

Publicité
Publicité
20 avril 2006

Happy birthday !

Un an !

Un an déjà que je vous délivre (enfin, j'essaie !) chaque semaine du casse-tête du "mais-qu'est-qu'on-va-bien-pouvoir-manger-cette-semaine ?",

que je vous donne des recettes de petits plats que vous pouvez retrouver à tout moment dans l'index,

que j'essaie de vous parler de produits de saison et de la façon de les cuisiner,

que je vous dévoile les dîners dont je suis fière,

que je vous livre mes adresses de restaurants et lieux de détente au détour de mes balades...

Un an donc que vous êtes de plus en plus nombreux fidèles à mes billets.

Je vous en remercie et vous laisse souffler cette première bougie...

gateau_d_anniversaire

14 avril 2006

Joyeuses fêtes de Pâques !

oeufs_de_p_ques_005

Que faire lorsque le jour de Pâques est synonyme de fête de famille, d'invitation chez sa soeurette, non seulement pour son anniversaire (à la soeurette, suivez !), mais surtout pour le baptême de ces bouts-de-chou dont l'un est son filleul ??? Apporter les desserts bien sûr !

J'ai donc passé ce jeudi (jusque tard dans la soirée) à confectionner deux gâteaux, l'un au chocolat, l'autre fraise-pistache, dont je vous dévoilerai les recettes, les photos et... mes déboires (et il y en a eu !) prochainement. Il me reste encore à confectionner une tarte, samedi soir, je pense.

Voilà, ce petit bllet, juste pour vous mettre l'eau à la bouche...

Et pour les personnes qui reçoivent et ne savent toujours pas ce qu'elles cuisineront, vous trouverez des idées ici et ! Ou encore là, et , et là aussi !

 

Bonnes vacances pour certains, bonnes escapades pour d'autres et bon week-end pour tous !

11 avril 2006

Le trianon, un gâteau royal !

A l'occasion de mon anniversaire et afin de m'exercer en vue d'un prochain repas, j'avais préparé ce week-end un royal, encore appelé trianon dans les hypermarchés Carrefour.

Comme beaucoup, j'adore ce gâteau qui mêle croustillant et fondant à la fois ! Tombant par hasard sur la recette de Nadine sur le blog de Marmiton, je me suis immédiatement lancée.

Simple de préparation, ce gâteau n'a pourtant pas été à la hauteur de mes attentes. Trop compact, trop lourd ..., dommage !
Après coup, je me suis souvenue que, contrairement à la version de Nadine, celle de Carrefour est composée d'une dacquoise à la noisette et non d'une génoise. Première explication.
Seconde explication : la chantilly ne doit pas être trop ferme, afin de rester très légère, très aérienne. Ce que je n'ai pas fait !
Quant au feuilleté, il est ici trop dur et en couche trop fine. Il est, à mon avis, plus moelleux, avec un juste équilibre entre le fondant de la pralinoise et le croustillant des gavottes. En outre, les couches de feuilleté et de mousse sont de même épaisseur.

Verdict : je recommencerai (parce qu'il y a quelque chose quand même...) en modifiant ces points.  Il faudra aussi que je m'applique au démoulage, afin d'obtenir un contour plus net.
Je vous donne donc la recette telle que je la referai (mais je doute qu'il y ait assez de feuilleté) et merci Mercotte pour tes précieux conseils !

trianon_004

 

 

 

Royal

A préparer la veille (au minimum)

pour un moule rond (à fond amovible) ou un cercle de 28 cm ou, plus esthétique, un carré, soit 12 personnes

La dacquoise aux noisettes :

- 3 blancs d'oeuf
- 30g + 60g de sucre glace
- 20g de farine
- 60 g de noisette en poudre

Le feuilleté (en simplifiant, à défaut de pralin) :

- 200g de pralinoise
- 50g de de chocolat de couverture au lait
- 90g de crêpes dentelle ou gavottes

La chantilly :

- 170g + 330g de crème fraiche
- 15g de miel
- 150g de chocolat de couverture noir

Le décor :

- cacao amer
- 1 crêpe dentelle
- 2 ou 3 copeaux de choclat

Commencer à J-2 par la chantilly.
Faire fondre le chocolat en morceaux dans un saladier. En parallèle, faire bouillir les 170g de crème avec le miel. L'incorporer au chocolat fondu afin d'obtenir une ganache onctueuse. Incorporer délicatement le reste de crème fraiche bien froide. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Poursuivre par la dacquoise, le même jour ou à J-1.
Préchauffer le four à 180° en position chaleur tournante.
Tamiser le farine, la poudre de noisette et les 60g de sucre glace. Monter les blancs en neige avec le sucre glace restant puis incorporer délicatement les poudres tamisées.
Verser la pâte dans le moule afin d'obtenir une couche fine et régulière. Enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer ensuite le feuilleté.
Faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes (attention au temps !). Y incorporer ensuite le chocolat au lait et laisser refroidir. Ajouter les crêpes émiettées en mélangeant bien.
Etaler sur la dacquoise refroidie en une couche uniforme. Laisser refroidir (éventuellement au réfrigérateur).

A J-1, monter le gateau.
Monter le mélange crème-chocolat en chantilly pas trop ferme, onctueuse.
La verser dans le moule, sur le reste. Etaler uniformément. Mettre au réfrigérateur.

Le jour J, sortir le gateau une bonne demi-heure avant de le déguster. Le saupoudrer (éventuellement) de cacao tamisé. Le décorer de crêpes dentelle et de copeaux de chocolat.

PS : réalisé selon cette recette les jeudi 25 et vendredi 26 mai. Dimanche, il était parfait et lundi, plus encore !

 

trianon_0093

 

5 avril 2006

Quand le perche danse la salsa !

Finis les poissons en sauce de l'hiver ! Avec les premiers rayons de soleil, vous voilà avec des envies de douceur, de fraicheur, de légèreté.

Inspiré d'une recette de filets de poisson à la créole (Prima maison numéro 5 de février-avril 2006) qui, malheureusement ne convient pas trop à des petits bouts de choux, ce pavé de perche servi avec de la polenta ravira vos papilles ! Et, en plus, ce plat est très rapide à préparer.

pavés de perche et polenta (1)

Pavés de perche ensoleillés et polenta

pour 4 pers. :

- 4 pavés de perche de 150g chacun (ou autre poisson blanc)

- 2 tomates

- 1 belle échalote

- 2 cuillères à soupe de câpres

- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert

- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive

- fleur de sel, poivre

- 125g de polenta précuite

Faire cuire la polenta dans un grand volume d'eau salée, 5 mn (vor indication paquet). Verser dans un plat carré et laisser tiédir.

Laver et couper les tomates en dés. Peler et émincer l'échalote.

Dans un saladier, mélanger l'échalote, les tomates, les câpres, le jus de citron, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Réserver à température ambiante.

Couper la polenta en triangles. Les badigeonner d'huile et les faire dorer à la pôele ou sur un grill.

Dans une seconde poêle, faire chauffer les 3 cuillères d'huile d'olive restantes et y faire cuire les pavés de perche 3 minute par face  environ.

Ajouter le mélange tomates-échalote-câpres en fin de cuisson (ou seulement, sur l'assiette, avant de servir, si vous préférez).

Servir avec la polenta.

Pour une première préparation de polenta, je n'ai pas été déçue. Le goût et la texture ont plu à toute la famille. Céréale adoptée ! Quant au poisson, un soir d'été, j'essaierai la version donnée dans le magazine, avec citron vert entier, piment et roquette.

Publicité
Publicité
1 avril 2006

Le printemps passe à table !

Quand on reçoit, pour la première fois, à déjeuner ses "beaux grands-parents" âgés de 90 ans, ayant voyagé trois heures en train, on se doit de les accueillir dignement ! Surtout quand ils sont accompagnés de belle-maman, fin cordon bleu !

Le choix du menu est alors stratégique : classique ou, plutôt conventionnel, mais pas trop afin d'en faire ressortir la personnalité de la cuisinière, en harmonie avec le temps (maussade avec quelques éclaircies !), riche en produits de saison.
Le temps de préparation importe aussi, surtout quand on a des enfants en bas-âge, un spectacle à l'école toute la matinée et des journées qui ne dépassent pas 24h ! Le tout est donc de préparer une bonne partie du repas la veille, afin d'en garder un minimum avant le déjeuner.
Sans vouloir me vanter, je pense m'en être pas trop mal sortie ! Même si j'avais prévu des macarons pour le café mais n'ai pas eu le temps de les confectionner, ni même le courage !

Le menu :

champagne et amuse-gueules chauds
(mini-friands à la saucisse, mini-tartelettes à la tomate, mini-tatin aux pommes et boudin noir)

~~~~
salade "retour de marché"

~~~~
noix de veau aux saveurs normandes (pommes et andouille de Vire), sauce au pommeau
fagot de haricots verts et mini-gratin aux deux pommes

~~~~
fromage, salade

~~~~
millefeuille croustillant de mousses (au chocolat noir et blanc) et framboises

~~~~
café et fritures du 1er avril



Les amuse-gueules ont été préparés depuis plusieurs jours (au fur et à mesure des chutes de pâte feuilletée, en fait) et congelés. Je vous conseille ce truc, c'est très pratique pour un apéritif improvisé.

Hier après-midi, j'ai préparé la noix de veau et l'ai cuite à la vapeur pendant 15 minutes (mi-cuisson).
J'ai également fait cuire les haricots verts à la vapeur (toujours dans la cocotte-minute) et les ai roulé dans de la poitrine fumée. Me suis aussi occupée des asperges, du gratin aux deux pommes (2/3 de pommes-de-terre, 1/3 de pommes), des mousses et des feuilles de brick.

En fin de matinée, aujourd'hui, il me restait à dresser les assiettes pour l'entrée, à finir de cuire, au four, la viande et le gratin (restait une vingtaine de minutes), à préparer la sauce au pommeau.
A la dernière minute, j'ai dressé le plateau de fromages et le dessert.

Salade "retour du marché"

salade_retour_de_march__001

pour 6 personnes :

- 12 asperges blanches ou violettes

- 150g de salade mélangée dont roquette

- 2 petites tomates fraiches ou en conserve (à l'huile, rôties au four Sacla)

- 6 crevettes cuites

- 6 cuillères à soupe de chair de crabe

- 6 oeufs de caille

- 12 copeaux de parmesan

- 1 orange

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- 1 cuillère à soupe de mayonnaise

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

- 2 cuillères à soupe d'huile

- fleur de sel, poivre

La veille ou une bonne heure avant,

Eplucher les asperges (tailler le bout filandreux et ôter la peau sur toute la longueur).

Les déposer dans le panier vapeur de l'autocuiseur. Faire cuire 4 mn à partir du sifflement (temps variable selon les autocuiseurs).

Sortir les asperges et les déposer sur une feuille de papier absorbant.

Les mettre au frais une fois refroidies.

Faire cuire les oeufs de caille 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Laisser refroidir. Les écailler.

Laver les tomates et les détailler en dés. Eplucher les crevettes en prenant soin de conserver la tête et la queue.

Dans un bol, mélanger la crème fraiche et la mayonnaise.

Préparer la vinaigrette, en laissant fondre la fleur de sel dans le vinaigre, en ajoutant le poivre, l'huile d'olive et une cuillère  de jus d'orange et en fouettant vigoureusement. Arroser la salade et bien mélanger.

Dans chaque assiette, déposer un peu de salade en rond (idéalement, dans un cercle). Ajouter une cuillère de miettes de crabe, puis une autre de dés de tomate. Oter le cercle. Poser sur l'ensemble une crevettes, deux asperges, un oeuf dur, deux copeaux de parmesan et
une petite cuillère de sauce crème.

Arroser de quelques gouttes de vinaigrette. Râper l'orange au-dessus de l'assiette.



Noix de veau aux pommes et à l'andouille de Vire

r_ti_de_veau_aux_saveurs_normandes_003

La recette est par ici.


Millefeuille croustillant aux deux chocolats : variante


millefeuille_croustillant_aux_deux_chocolats___variante_004

Même méthode que la version précédente, mais mousse au chocolat blanc parsemée de framboises à la place de la mousse au chocolat au lait.

pour la mousse au chocolat noir :

- 150g de chocolat noir de couverture

- 3 oeufs (jaunes et blancs en neige)

- 60g de beurre

- 45g de sucre

pour la mousse au chocolat blanc :

- 100g de chocolat blanc de couverture

- 1 oeuf (jaune et blanc en neige)

- 10 cl de crème fraiche fouettée (chantilly)

1 avril 2006

Quand le veau s'amourache de l'andouille...

... Cela donne de bons résultats : une viande parfumée et légèrement fumée, rehaussée par une sauce au bon goût de pommes.

Noix de veau aux pommes et à l'andouille de Vire

r_ti_de_veau_aux_saveurs_normandes_003

pour 6 personnes :

- 1 rôti de veau de 1,200 kg

- 6/8 tranches d'andouille de Vire

- 6/8 tranches de pommes rustiques

- 150g de poitrine fumée soit 10 tranches

- beurre

- sel, poivre

Ouvrir le rôti. Y introduire l'andouille et les pommes en alternance. Saler, poivrer.

Refermer. Entourer le rôti de tranches de lard.

A ce stade, ou vous choisissez la version classique, à savoir :

1) ficeler le rôti et le déposer dans un plat avec quelques noisettes de beurre, du sel, du poivre et un peu d'eau. L'enfourner à four chaud (180°) pendant 30 bonnes minutes.

2) Ou la version de Mercotte : emballer le rôti dans du film alimentaire très serré. Le déposer dans le panier à vapeur de la cocotte-minute et le faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir et ôter le film.

3) Ou bien, vous faites, comme moi, un mix des deux méthodes : emballer le rôti
dans du film alimentaire très serré. Le déposer dans le panier à vapeur de la cocotte-minute et le faire cuire 10 minutes. Oter le film et ficeler le rôti. Le déposer dans un plat à four et réserver jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Le lendemain, ajouter un peu de beurre et d'eau dans le plat et faire cuire le rôti à four chaud, 20 bonnes minutes.

Préparer une sauce au pommeau et y incorporer un peu du jus de cuisson de la viande.

Verdict : la cuisson à la vapeur ne m'a pas vraiment satisfaite, le veau ayant rendu beaucoup d'eau (que j'ai récupéré et versé dans le plat à four. Cela dit, malgré une cuisson un peu juste, le résultat était assez satisfaisant au goût, nettement moins à la présentation : j'étais loin d'une belle assiette comme Mercotte ! La prochaine fois, je pense que j'opterai pour la cuisson au four.

Découvrez le reste du repas ici !

Publicité
Publicité
Publicité
Tables gourmandes et lieux de détente magiques
Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2009

Alsace (68) - l'Atelier du peintre, Colmar - en 2018


Alsace (68) - Winstub du Chambard, Kaysersberg

Aquitaine (24) - Auberge de la truffe, Sorges

Aquitaine (47) - Michel Trama, Puymirol

Bourgogne (21) - La Côte d'Or - relais de Bernard Loiseau, Saulieu - en 1993

Bourgogne (21) - Relais Bernard Loiseau, Saulieu - en 2017

Bourgogne (21) - Villa Loiseau des Sens, Saulieu

Bourgogne (71) - Le Relais de Montmartre, Vire

Bourgogne (89) - La Côte Saint-Jacques - Jean-Michel Lorain, Joigny

Bourgogne (89) - L'Espérance - Marc Meneau, Saint- Père en Vézelay

Bretagne (35) - Bistro autour du Beurre, Saint-Malo

Franche-Comté (25) - le Saint-Pierre, Besançon

Franche-Comté (25) - l'Ecrin bistronomique, Besançon

Franche-Comté (39) - Chateau du Mont-Joly, Sampans

Île de France (94) - Le Bistrot du fort, Sucy-en-Brie

Languedoc (34) - La Maison de Petit Pierre, Béziers

Lorraine (57) - les Tuileries, Fey

Martinique (972) - laTable de Marcel, Fort-de-France

Martinique (972) - le Petibonum, Le Carbet

Martinique (972) - Moulin à canne, Saint-Pierre

Martinique (972) - Plein Soleil, Le François

Martinique (972) - Ti'sable, l'Anse d'Arlet

Nord Pas de Calais (59) - Auberge du Vert Mont - Florent Ladeyn, Boeschepe

Normandie (14) - Au vrai normand, Vire

Normandie (14) - La Valise gourmande, Cresserons

Normandie (14) - L'Angle Saint Laurent, Bayeux

Normandie (50) - La Café du Port, Omonville-la-Rogue

Normandie (50) - La Marionnette, Ducey

Normandie (50) - Le Moulin à vent, Saint Germain-des-Vaux

Normandie (50) - Le P'tit bourg, Les Pieux

Normandie (50) - Le Sillon de Bretagne, Tanis

Normandie (61) - Le Manoir du Lys - Franck Quinton, Bagnoles de l'Orne

Normandie (50) - Obione, Avranches

Québec - Au petit Extra, Montréal

Québec - Evoo, Montréal

Québec - Labarake, Montréal

Québec - les 400 coups, Montréal

Québec - Maison Boulud, Montréal

Rhône-Alpes (73) - le Bateau ivre, le Bourget du Lac

Rhône-Alpes (74) - la Ferme des Vônezins, Thones

Touraine (37) - Chambres et table d'hôte Les Bournais, l'Ile Bouchard


Mag'cuisine
Publicité